La Première Ministre Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé depuis sa nomination à la tête de l’exécutif togolais, ne tarit pas d’initiatives pour rendre visibles les priorités de son gouvernement.
Après son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, la Première ministre, sous le leadership du chef de l’Etat a tenu la semaine dernière un séminaire gouvernemental. Occasion pour les membres du gouvernement de prendre la mesure des nouvelles orientations du président de la république pour ce nouveau quinquennat. Ce lundi, au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), Mme Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE a réitéré son engagement et celui de son gouvernement à travailler avec plus d’efficacité, plus de célérité dans la rigueur pour la recherche de solutions aux préoccupations quotidiennes des togolais. Et les ministres s’y sont engagés en signant une feuille de route et devront avoir des obligations de résultats et rendre compte aux populations. Ce nouveau gouvernement qui compte une dizaine de femmes à des postes clés tels que les Mines et Énergies, la Défense, les Télécommunications, traduit selon la Première ministre, la volonté du chef de l’Etat de permettre aux femmes qui sont au cœur du développement socioéconomique, de faire leur preuve et de prouver leur leadership. La ministre veut dorénavant hormis les actions à mener pour le développement socioéconomique, mettre la digitalisation au centre du quotidien de tous les togolais. Selon elle, rien ne peut se faire sans le digital.
Revenant sur la situation sociopolitique, d’après les élections présidentielles, Mme Tomégah-Dogbé a indiqué qu’il était tant que les contestataires se soumettent aux décisions de la CENI et de la Cour Constitutionnelle, seules institutions habiletées à résoudre les contentieux électoraux. Elle a exhorté ceux qui traînent à prendre le train en marche car ce qui compte aujourd’hui, c’est de travailler pour répondre aux besoins des populations togolaises.