Un véritable téméraire aux commandes de l’opération Koundjoaré ? C’est ainsi que nos confrères de « labaali.com » présentent du moins, le nouveau patron de cette force, dressant son portrait. Il y a en effet quelques jours, l’homme venait de prendre les commandes de l’opération Koundjoaré après sa nomination fin juillet par un décret de Marguerite Gnakadè, la ministre des Armées.
Le Lt-Col Latimbé Kombaté, un véritable téméraire selon les témoignages de ses frères d’arme, recueillis par nos confrères. Ce choix est sans doute le signe du prix que les autorités togolaises attachent à la problématique, sinon à la menace terroriste.
Originaire de la région des Savanes, le Lt-Col Kombaté a passé plusieurs années comme officier d’un bataillon et a démantelé les groupes des braqueurs qui essaimaient plusieurs villages de la localité. Avec son unité, il patrouille à travers plusieurs villages des Savanes pour faire régner l’ordre et la sécurité. Le terrain sur lequel il s’aventure ne lui est donc pas étranger.
Cet officier est un pur produit de l’Ecole de formation des officiers des Forces armées togolaises (EFOFAT). Faisant partie de la première promotion de cette école, il est sorti sous-lieutenant, a fait ses armes et entame sa carrière militaire au sein des Forces armées togolaises. Affecté au sein du corps des bérets rouges, plus précisément au Régiment parachutiste commando (RPC), l’ex camp Landja, aujourd’hui camp général Améyi à Kara, le Lt-Col Latiembé Kombaté s’affirme sur tous le plans. « Un tireur, un coureur, un endurant et surtout un officier calme », confie un caporal aujourd’hui admis à la retraite. Entre 2014 et 2015, période de la création du 2BIR (Deuxième bataillon d’intervention rapide), il va rester aux commandes, jusqu’en 2022, l’année de sa nomination comme chef corps du RPC.
Le Lt-Col Kombaté est qualifié « d’homme des offensives » par ses frères d’armes. « Un vrai commando, il ne recule devant rien, surtout les bandits », témoigne un militaire de la base chasse de Niamtougou. « Celui qui était à la tête de l’opération Koundjoaré n’était pas mal. Mais le choix porté sur le Lt-Col Latiembé Kombaté, nous réjouit. C’est un homme d’expérience. L’armée a fait le meilleur choix », ajoute un autre militaire.
Sa nomination à la tête de l’opération Koundjoaré vise donc à renforcer le dispositif et à faire reculer le terrorisme. Combattre le terrorisme, c’est avoir le renseignement, et l’atout du nouveau chef de l’opération Koundjoaré, c’est le renforcement de la collaboration avec les civils.
Cette confiance va renforcer le renseignement à travers l’écoute des civils ; le ratissage et le maillage du territoire. Le Colonel Latiembé Kombaté peut s’appuyer sur la maîtrise du territoire qu’il possède, sur les personnes ressources locales, mais aussi de la maîtrise de la langue locale.