De nouvelles mesures préventives contre le coronavirus au Togo ont été annoncées ce mercredi par le médecin-colonel Prof Mohaman Djibril, responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, rapporte Togobreakingnews.
Ces mesures concernent les foyers de contamination en hausse dans les préfectures d’Assoli, de Tchaoudjo et de Kozah. L’idée est de limiter la propagation de la maladie qui connait une montée effrayante dans le pays.
Faisant cas du bilan dans cette semaine, le coordinateur relève que le Togo a enregistré 103 personnes atteintes de la Covid-19 contre 92 la semaine dernière. Une augmentation des cas qui selon la source s’explique par l’existence des foyers de contamination à Assoli, Tchaoudjo et Kozah.
Pour le coordonnateur, « Le premier foyer qui a été identifié est celui d’Assoli à Soudou. Ceci est en train d’être maitrisé mais il continue par produire des cas. Il y a le foyer de Tchaoudjo. Actuellement Tchaoudjo est en tête avec plus de 100 cas contre plus de 50 cas à Assoli. Le 3è point de foyer c’est dans la kozah. De 3 cas, il y a des semaines, il est monté actuellement à 43 », rapporte le site.
Selon le coordinateur l’essence de ces foyers provient de l’arrivée des voyageurs qui ne sont pas déclarés pour être dépistés. Ils ont été cachés dans les familles et ont fait les fêtes traditionnelles.
C’est pourquoi selon l’autorité, pour faire face à la situation, il faut de nouvelles mesures. Et ces mesures doivent être observées surtout pendant les fêtes traditionnelles qui selon lui sont pourtant suspendues par le gouvernement jusqu’à nouvel ordre.
« Pour lutter efficacement contre la maladie et éviter ces montées des cas, il est prévu pour les fêtes traditionnelles ou les cérémonies traditionnelles, un bouclage une semaine avant et une semaine après des préfectures concernées. Et la fermeture des bars dans ces préfectures », a précisé le Prof Djibril.
Par ailleurs à Tchaoudjo où les foyers sont disséminés, il est annoncé un renforcement de l’évaluation et du personnel sur place. Le point s’est déroulé en présence de Cristina Martins Barreira, l’ambassadeur et cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Togo.
Elle n’a pas manqué de féliciter les autorités nationales pour les efforts déployés dans la riposte à la Covid-19.
Lire aussi : Covid-19 : le programme Novissi fait plus de 5 000 bénéficiaires à Soudou