Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Municipales 2025 et choix des maires : après les reports, le grand jour est enfin là !

Demain, 15 octobre, ce sera le Jour J. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, l’élection des maires et leurs adjoints se tiendra enfin à partir de ce mercredi.

L’heure du choix a définitivement sonné pour les conseillers municipaux, appelés à mettre en place la nouvelle gouvernance locale pour l’ensemble du pays. Du 15 au 17 octobre 2025, toutes les communes, de Kpendjal 1 à Tône 4, en passant par Assoli 3 et Danyi 1, verront leurs nouveaux conseils municipaux se réunir pour désigner leurs équipes dirigeantes.

Cette période de trois jours officialise l’ultime étape du processus électoral local. L’annonce a été faite par le ministère de l’Administration territoriale le 8 octobre dernier, demandant aux préfets de « convoquer les personnes proclamées définitivement élues par la Cour suprême » le 6 août 2025. Ces rencontres scelleront le visage des nouvelles équipes dirigeantes, pierre angulaire du développement à la base. Après des années d’attente, le pays s’apprête à tourner une page historique de sa décentralisation.

Lire aussi : Élections municipales 2025 : le calendrier final pour l’élection des maires et adjoints des communes

Golfe 4 : tous les regards sont rivés sur Jean-Pierre Fabre

Si l’enjeu est national, une commune attire particulièrement l’attention : Golfe 4, à Lomé. La bataille pour le fauteuil de maire y est la plus médiatisée. Elle oppose notamment l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, figure historique de l’opposition et maire sortant et plusieurs autres forces politiques qui y comptent aujourd’hui plus de sièges que le parti de l’opposant. Habituellement vainqueur dans cette circonscription, l’homme politique est au centre de toutes les spéculations.

Lire aussi : Togo : nouveau report de l’élection des maires

Sa réélection sera-t-elle confirmée par le nouveau conseil ? Le suspense est total. Cette anticipation a même alimenté une rumeur persistante selon laquelle les précédents reports du calendrier électoral aurait été lié à des tractations autour de cette seule commune. Une pression supplémentaire pour les conseillers municipaux qui devront choisir leur maire dans un contexte d’attente maximale.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut