Le patrimoine minier du Togo n’a pas encore livré tous ses secrets, selon certains universitaires. Pendant plusieurs années, des enseignants-chercheurs des universités du Togo et économistes ont émis des thèses selon lesquelles le Togo a du pétrole offshore et aurait du pétrole onshore. Pour eux, le sous-sol togolais regorge d’autres ressources minières non encore découvertes ou déclarées.
« Nos actions vont porter sur des explorations pour trouver un jour du pétrole ou du gaz afin de réaliser notre politique d’indépendance énergétique », a indiqué le ministre délégué chargé des Mines et des Ressources énergétiques, Paul Mawussi Kakatsi, sur un média de la place. Rebondissant sur les thèses sur l’existence des mines non découverts, Paul Mawussi Kakatsi a rassuré l’opinion sur la volonté du gouvernement d’œuvrer pour que les travaux d’exploration puissent suivre leur cours.
Selon le ministre, la découverte d’un gisement de pétrole ou autres ressources minières serait à juste titre un sujet d’espoir pour les Togolais. Il estime que si d’autres pays voisins avec lesquels le Togo partage le même littoral ont trouvé le pétrole, il n’est pas exclu que cela soit également le cas de la Terre de nos aïeux. Ces pays auxquels fait référence l’officiel sont éventuellement le Ghana, la Côte d’Ivoire et plus loin le Sénégal. Par contre pour l’économiste togolais, Thomas N’Kounou, il a toujours soutenu que le Togo exploite du pétrole à l’insu de la population.
En ce qui concerne les efforts visant à transformer les matières premières en matières finies sur place, Paul Mawussi Kakatsi a évoqué le cas du phosphate. Il assure que le gouvernement poursuit les actions en vue de transformer cette ressource minière en engrais pour soutenir l’agriculture du pays.
Lire aussi : Togo / Énergie solaire : Formation sur l’utilisation des systèmes d’irrigation