La communauté internationale a observé ce mercredi 26 juin 2024, la Journée mondiale de lutte contre la drogue sous le thème : “Les preuves sont claires, investissez dans la prévention”.
Cette journée instituée depuis 1987, a offert l’occasion au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, de faire l’état des lieux de la lutte contre ce fléau au Togo.
A cette occasion, le ministre a rappelé la priorité de l’Etat togolais qui est portée sur la prévention ainsi que les sur résultats encourageants enregistrés surtout en milieu scolaire.
“En 2023, la priorité portée sur la prévention en milieu scolaire est déjà une grande source de satisfaction avec de nombreux enseignants du public et du privé qui ont été formés. Cet investissement en milieu scolaire aidera à faire de la prévention autrement et non à se limiter aux interventions classiques de sensibilisation des organisations de la société civile”, a indiqué le ministre.
Le Colonel Calixte Batossie Madjoulba n’a pas manqué d’exhorter les parents à plus d’engagement dans l’éducation de leurs enfants et à accompagner les efforts du gouvernement.
“Lorsque les responsabilités parentales sont exercées de façon appropriée, et que les enfants jouissent de la présence effective de leurs parents, un pas important est accompli dans le champ de la prévention”. S’il s’est pleinement engagé dans la lutte contre le trafic de drogues sous toute forme, le gouvernement envisage de faire plus “en renforçant les dispositifs de prévention, de traitement et de répression”, a précisé le ministre.
Il faut noter que les actions menées par les services anti-drogue en 2023 ont permis de saisir et de détruire plus de 100 tonnes de produits illicites dont des quantités importantes de drogue.
Lire aussi : Des journalistes outillés par l’ONG RAPAA pour être des ambassadeurs de lutte contre la drogue