Les agents de santé intervenant dans la lutte contre le coronavirus n’auront plus de soucis à se faire quant à leur assurance maladie. Le gouvernement vient de prendre des mesures en ce sens.
C’est la bonne nouvelle que les autorités sanitaires ont annoncée jeudi 10 septembre. Ceci pour plus de protection de ces agents.
Sont concernés par cette assurance maladie, le personnel soignant notamment les infirmiers, les médecins, les gardes malades et le personnel administratif des centres de santé public.
Selon les explications du médecin-colonel Mohaman Djibril, coordonnateur de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), cette assurance spéciale s’étendra sur une période de 3 mois renouvelable.
Il s’agit pour les autorités de répondre à la problématique du risque d’exposition du personnel soignant dans leur mission.
« La garantie prend fin dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement est validé », a précisé Mohaman Djibril lors du point de presse hebdomadaire sur la Covid-19.
Les agents du privé, les cabinets médicaux et les pharmaciens peuvent aussi souscrire à cette assurance s’ils le désirent a indiqué le Coordonnateur de la CNGR.
Le colonel Djibril a également rassuré de la disponibilité en grande quantité d’équipements de protection individuelle pour le personnel de santé. « Depuis cette semaine, il y a les masques, les gangs qui sont distribués à tous les agents de santé tous les jours dans les hôpitaux publics et confessionnels » a-t-il indiqué. En plus de ça, il est prévu dans les jours à venir des sessions de formation à l’endroit de tous les agents de santé.
« Avec l’évolution de la pandémie, il y a besoin de formation. En médecine, nous appelons cela la formation continue. Il faut renouveler ses connaissances dans le domaine. Donc il aura une formation de tout le personnel sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera couplée d’une prime forfaitaire », a expliqué le médecin-colonel Djibril Mohaman.
Selon les derniers chiffres du Syndicat des Praticiens Hospitaliers, 80 agents de santé ont été contaminés par le virus du coronavirus.
A la date du 10 septembre 2020, le Togo est à 1537 cas confirmés de Coronavirus dont 355 cas actifs, 1145 personnes guéries et 37 décès.