Dans les rues de Lomé, des files d’animaux de compagnie patientent, portés par leurs maîtres. Le pays a lancé une vaste campagne de vaccination gratuite. L’objectif est de briser le cycle meurtrier de la rage. Ces activités se déroulent dans le cadre des activités
Portée par le ministère en charge des Ressources animales, avec l’appui de la FAO et de l’OMS, l’opération s’étendra à tout le territoire. « En tout, 60.000 chiens, chats et singes seront vaccinés, tandis qu’un demi-million de personnes seront sensibilisées. » Une ambition de taille pour un fléau qui continue de faire des victimes silencieuses.
Lire aussi : Togo : à l’Onu, le Togo affiche ses progrès et alerte sur les défis sécuritaires
Le général Yark Damehame a rappelé l’engagement du Togo : atteindre « l’objectif mondial ‘Zéro rage’ d’ici 2030″. Un cap réaliste, mais exigeant, quand on sait que plus de 450 morsures animales ont déjà été recensées au premier semestre de l’année, dont « 131 cas suspects de rage, dont 3 confirmés« .
Lire aussi : Economie : les services, pilier des exportations togolaises
Cette campagne est plus qu’une mesure sanitaire. Elle est une promesse. Celle d’un avenir où les morsures ne seront plus fatales pour la vie humaine. Le Togo veut en finir avec la rage ; et il s’en donne donc les moyens.