Baptisé Lumen Valley, le premier Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara, a été inauguré, ce samedi 09 novembre à Djamdè par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Cette inauguration symbolise le début d’une nouvelle ère pour le tourisme et la préservation de l’environnement dans la région de Kara.
Initiée par la Congrégation des Frères Saint-Jean de Kara, le Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara est une initiative novatrice alliant rentabilité économique, engagement social et quête spirituelle. Il vise à créer des écoles-entreprises uniques qui intègrent le leadership, le développement personnel, la formation professionnelle, la valeur spirituelle, la transmission des savoirs locaux, la contemplation et l’éco-tourisme. Ce projet ambitieux incarne une vision holistique du progrès, où l’éducation, l’éco-tourisme et la spiritualité se rejoignent pour créer un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif.
Lire aussi : Écotourisme : un site pionnier va rehausser l’éclat du paysage montagneux de l’Akebou
Soutenu par le gouvernement, ce projet vise à aider les jeunes résidant dans les zones rurales à développer leurs compétences professionnelles, leurs talents et leur attitude. Ceci, afin de les préparer à des carrières prometteuses et à améliorer également leur qualité de vie. Le Prieur Provincial d’Afrique, Frère Côme-Emmanuel, a chaleureusement salué l’engagement personnel du chef de l’État dans la concrétisation de cette infrastructure dédiée à la promotion de l’économie sociale et solidaire, de l’écotourisme et du développement personnel. L’implication active et déterminée du chef de l’Etat dans ce projet a été particulièrement appréciée et soulignée.
« Cette œuvre est l’une des concrétisations de la politique nationale de développement fondée sur la confiance que Son Excellence Monsieur le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé place en la jeunesse togolaise. Sans la détermination, l’engagement et l’implication du chef de l’Etat, ce complexe que nous contemplons avec plein d’admiration n’aurait pas pu exister », a indiqué le Père Etienne Boudet, promoteur de ce projet. Le Vicaire général Aristide Kagnouda, représentant l’Evêque de Kara, a chaleureusement salué le président de la République pour son engagement en faveur de la jeunesse, sa promotion du consommer local et son soutien continu à la communauté chrétienne.
Ce joyau contribue ainsi à renforcer les liens au sein de la communauté et à promouvoir le développement local. « Avec les ressources locales, on peut faire du beau et du luxe. Nous rentrons ainsi dans la vision et la politique du chef de l’Etat qui travaille sans relâche à promouvoir les jeunes et le consommer local. C’est l’occasion de rendre un hommage appuyé au chef de l’Etat qui avait cru dès le début avec conviction, et soutenu le projet de diverses manières. Le chef de l’Etat encourage et stimule ainsi des initiatives de développement local », a-t-il précisé.
A 20 km de la ville de Kara, Lumen Valley se trouve au cœur de la réserve naturelle de Djamdé, à une altitude de 500 mètres. Le lieu est entouré d’un magnifique cirque de montagnes et offrant une vue imprenable sur une vallée verdoyante. Le Centre propose une variété d’activités centrées sur trois principaux domaines : la formation en entrepreneuriat avec une école dédiée aux arts, aux métiers et aux incubateurs, les retraites et conférences, ainsi que le ressourcement spirituel.
Lire aussi : Écotourisme : Lac Togo, une manne d’écosystème, un lac mythique qui continue de charmer
Les installations du complexe sont de grande qualité, comprenant des salles de conférence, un auditorium, des salles de classe, des ateliers, des dortoirs, des villas, une chapelle, un restaurant et une piscine. Le tout est construit avec des matériaux locaux tels que la pierre et la paille.
Lire aussi : L’écomusée Tata Somba, l’exemple de l’écotourisme au service du développement