La coopération entre le Togo et l’Union européenne (UE) a pris des allures concrètes, ce 8 avril. En visite officielle dans le pays, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanja Fajon, a visité des projets financés par l’Union européenne. Elle a été accompagnée par le ministre togolais des Travaux publics, Sani Yaya.
À Aného, Tanja Fajon a découvert les infrastructures construites grâce en partie au financement de l’Union européenne. Il s’agit notamment d’un bâtiment de six salles, un bloc pédagogique réhabilité et un forage au sein du lycée d’Aného.
Lire aussi : Terrorisme dans les Savanes : les non-dits du rapport de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung sur le Togo

Puis, direction le poste de péage à dix voies d’Aného, un modèle de modernité. La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie a visité ce poste de péage en présence duministre togolais des Travaux publics, Sani Yaya. L’autre infrastructure majeure financée par l’UE est le marché de Baguida. L’institution européenne y a construit 01 magasin et 13 hangars.
Lire aussi : Victoire Tomégah-Dogbé et Emmanuel Adebayor : une alliance pour la jeunesse togolaise
Cette tournée marquait une volonté forte : celle de rendre visible une coopération vivante. Pour l’UE, ces infrastructures sont plus que des bâtiments. Elles sont des liens et des symboles forts de la coopération entre le Togo et l’UE. Sani Yaya a quant à lui salué une démarche de terrain, reflet d’un partenariat solide, renforcé par la vision du président Faure Gnassingbé.