La dynamique de développement économique entamée par le Togo depuis quelques années se déploie grâce au soutien des partenaires techniques et financiers. Ce mercredi, 19 juin 2024, une réunion d’échanges avec un premier groupe de ses partenaires s’est tenue en présence de la ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.
Réactiver la Plateforme de coordination des interventions des partenaires techniques et financiers, et faire l’état de la coopération, est la substance de cette rencontre qui se veut périodique. Il s’agit également d’identifier les principaux défis à relever par le pays dans le cadre de la réalisation des différents projets de développement prévus dans la Feuille de route gouvernementale. Cette démarche va concourir à la célérité dans l’exécution des projets.
Cette rencontre a permis de dévoiler le montant de l’aide publique au développement du Togo sur la période 2018-2022. Il ressort globalement que cette aide s’est établie à environ 3 000 millions de dollars US, soit environ 2 000 milliards de francs CFA. Cette aide a ainsi permis de financer les différents projets de développement dans le pays. Des projets à fort impact socio-économique au profit des populations.
A l’aune de la reprise économique que connaît le pays, le gouvernement mise sur une optimisation des ressources, une coordination et une rationalisation plus efficace des différentes interventions des partenaires. Pour y arriver, l’Etat veut redynamiser la Plateforme d’échanges. Restructurée, la nouvelle monture de cette Plateforme sera présentée aux partenaires dans les jours à venir.
Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement, Sandra Ablamba Johnson a salué les apports pertinents desdits partenaires. Elle a assuré ces derniers, du ferme engagement du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et abordé la nécessité de préserver les acquis de croissance économique. Selon le gouvernement, la vitalité du développement économique, social et inclusif orchestrée savamment par le chef de l’Etat, doit se poursuivre avec l’indéfectible soutien des partenaires financiers et techniques du Togo.
La secrétaire général de la présidence de la République a profité de cette occasion pour inviter les partenaires techniques et financiers à actualiser les données statistiques (socio-économiques et démographiques) sur leurs différents canaux. Une mise à jour qui vise à faire ressortir au mieux les performances réalisées par le Togo dans différents domaines.
Par ailleurs, les partenaires ont assuré le gouvernement de leur soutien pour la pleine réalisation de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Soumettre des propositions visant à renforcer la coordination ainsi que la coopération aussi bien multilatérale que bilatérale, seront les apports à noter.
Lire aussi : Les partenaires techniques et financiers approuvent la feuille de route du gouvernement togolais