Pousser au pinacle l’entrepreneuriat féminin en s’inspirant du modèle des Nana Benz est la voie par excellence vers le développement économique durable. Pour y parvenir, le gouvernement grâce aux soutiens de partenaires financiers veut stimuler une nouvelle génération de femmes d’affaires à succès. C’est dans ce sens qu’une rencontre dînatoire a réuni, ce vendredi 20 septembre à Lomé, les membres du gouvernement, une délégation du Groupe de la Banque mondiale et des Nana-Benz.
Présidée par le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, cette rencontre dînatoire vise à susciter une relève de femmes d’affaires rompue à la tâche comme les Nana Benz. Cette démarche axée sur le financement des initiatives entrepreneuriales innovantes conforte l’ambition de la Banque mondiale de soutenir les femmes entrepreneures en vue de voir émerger une nouvelle génération de femmes d’affaires. Très actives dans les années 1960 à 1980 dans le commerce lucratif de pagnes, les Nana Benz incarnent une bourgeoisie d’affaires fondée sur le commerce international de tissus imprimés notamment le Wax. De leurs parcours inspirants et apports au dynamisme de l’économie nationale justifient l’intérêt de la Banque mondiale pour les Nana Benz.
Cette rencontre a donc permis d’explorer les éventuelles pistes de partenariats que le Groupe de la Banque mondiale peut établir avec le Togo afin de promouvoir les Nana-Benz. Le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, s’est réjouie de ces échanges qui révèlent l’importance que le gouvernement et les partenaires financiers accordent à l’entrepreneuriat féminin. Dr Sandra Ablamba Johnson a formulé toute sa reconnaissance au Groupe de la Banque mondiale pour son appui renouvelé dans la mise en œuvre des projets en faveur des populations togolaises, ainsi que des politiques publiques au bénéfice de la gente féminine.
La directrice des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira a pour sa part remercié le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa forte implication dans la promotion du genre, de l’inclusion économique et financière, ainsi que de l’entrepreneuriat féminin. Elle a également félicité les femmes entrepreneures, particulièrement les Nana-Benz pour leur contribution au développement socio-économique du Togo. Cette initiative du Groupe de la Banque mondiale et du gouvernement togolais a été accueillie favorablement par la délégation des Nana-Benz. Ces dernières ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour son engagement en faveur des femmes entrepreneures.
Cette rencontre qui promeut l’inclusion sociale et économique se trouve en parfaite affinité avec la vision stratégique du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Conforme à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, la promotion de l’entrepreneuriat féminin et du genre se revitalise grâce à l’engagement du Togo et de ses différents partenaires à soutenir les initiatives féminines. C’est ainsi que les efforts du Togo ont été reconnus par le rapport « Women, Business and Law 2024 » (Femmes, Entrepreneuriat et Droit) du Groupe de la Banque mondiale. Dans ledit rapport, le Togo a réalisé un progrès exceptionnel avec un score global de 97,5 sur 100, meilleur score parmi les économies d’Afrique. Au-delà des sentiers battus des Nana Benz, le gouvernement invite les femmes à entreprendre dans d’autres secteurs d’activités, notamment dans le digital, cas du projet Nana Tech et bien d’autres.
Lire aussi : Togo: le gouvernement veut ériger un musée en l’honneur des “Nana Benz”