Jeudi 25 juillet 2024, le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé accompagné d’une délégation de députés, a visité le chantier de construction du bâtiment principal du grand marché de Lomé (Adawlato). Cette visite qui s’inscrit dans sa tournée d’intersession vise à renforcer la proximité avec les populations et recueillir leurs réelles attentes.
Les travaux en exécution par l’entreprise Porteo BTP sont chiffrés à environ 11,5 milliards FCFA, contre 22 initialement estimés.
Le nouveau bâtiment de type moderne à 5 niveaux va s’étendre sur une superficie totale de 8656 m². Il abritera près de 1400 locaux dont des boutiques, kiosques, étals, espaces pour grossistes et aussi un restaurant et un espace pour événements.
Le Président de l’Assemblée nationale, s’assurant des avancées des travaux, a de nouveau exhorté le maître d’ouvrage à accélérer le plan d’exécution tout en veillant à livrer une infrastructure marchande moderne au grand bonheur des commerçantes et commerçants du Grand marché de Lomé.
Les représentantes des femmes ont, en retour, exprimer leur reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour la célérité avec laquelle avancent les travaux et leur impatience d’intégrer le nouveau bâtiment.
La réalisation de cette infrastructure marchande moderne traduit l’engagement des autorités togolaises à promouvoir l’autonomisation économique des femmes en leur offrant un cadre propice aux activités commerciales, contribuant ainsi à la résilience de l’économie togolaise.
Lire aussi : Des commerçantes du grand marché de Lomé se formalisent grâce au ministère chargé du commerce