Pour transformer la santé et l’agriculture en leviers de croissance, le Togo et Cuba témoignent d’une ambition partagée. Ce jeudi 9 octobre à Lomé, les deux pays ont ouvert la voie à des partenariats prometteurs dans le biomédical, le pharmaceutique et l’agriculture.
L’amitié entre Lomé et La Havane se renforce et se diversifie. En visite officielle au Togo, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a révélé : « Nous avons exploré les possibles liens de coopération dans les domaines biomédical, pharmaceutique et agricole ». Une déclaration qui marque une volonté partagée d’élargir la coopération à des secteurs stratégiques pour le développement durable.
Lire aussi : Présidence de la République : le Togo renforce ses liens diplomatiques avec le Venezuela, la Norvège et Israël
Cuba, reconnue pour son expertise en biotechnologie et en production de vaccins, pourrait aider le Togo à produire localement certains médicaments essentiels ou vaccins. Une perspective qui ouvre la voie à une indépendance pharmaceutique partielle, réduisant coûts et dépendance vis-à-vis des importations.

Sur le plan agricole, le savoir-faire cubain en amélioration des plantes et en élevage pourrait appuyer la stratégie togolaise de modernisation du secteur rural.
Lire aussi : Diplomatie : le Togo et Cuba consolident leurs relations bilatérales
Cette nouvelle orientation s’inscrit dans la continuité d’une coopération historique déjà fertile dans le domaine médical et qui va se traduire également par des bourses d’études pour les étudiants à La Havane.