Après le lancement officiel de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ce vendredi 10 mai 2024 au Togo, les membres, volontaires et secouristes de la Croix-Rouge togolaise se sont donnés rendez-vous ce 11 mai 2024 sur le terrain de Tokoin Forever à Lomé pour l’exécution de plusieurs activités.
Il s’agit notamment des activités de sensibilisation, de test de dépistages, de distribution des préservatifs et des activités récréatives et sociales pour marquer véritablement la journée.
“Nous avons lancé, à l’occasion de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, un test de dépistage du VIH Sida. L’une de nos activités tourne autour de la sensibilisation et la sensibilisation passe par le dépistage. Une fois que le dépistage est fait, cela permet aux citoyens de connaître leur statut sérologique. Ce qui permet à ce dernier d’être orienté vers un traitement efficace et si le résultat est négatif on insiste sur la prévention qui est très primordiale pour nous les volontaires et aussi pour la population dans le milieu qui bénéficie de ce dépistage”, a expliqué Dr Assih Essoyodina, chef de département Secours et Gestion de Catastrophes.
Ces dernières années, selon les statistiques, la virulence du VIH Sida a drastiquement régressé mais l’objectif selon les acteurs de la Croix-Rouge togolaise, c’est d’atteindre zéro pour cent de VIH Sida.
“Raison pour laquelle l’équipe de la Croix Rouge togolaise se mobilise pour sensibiliser et dépister au maximum les populations. C’est aussi l’occasion pour la Croix-Rouge togolaise de rappeler aux populations l’existence de la maladie et de les inviter à prendre des précautions contre cette maladie”, a confié Dr Assih Essoyodina,
Après le test, les volontaires qui ont suivi leur test de dépistage sont invités à l’abstinence et ou soit la protection notamment par l’utilisation des préservatifs.
“J’ai le courage de faire ce dépistage parce qu’ il y en a qui vivent avec cette maladie mais ce n’est pas bon moi je suis obligé de le faire pour avoir ma situation sérologique. J’ai vu la Croix-Rouge faire du dépistage pourquoi je suis venu le faire. Même s’il arrivait que je sois porteur du virus, il y a des traitements, les gens sont pris en charge. C’est l’occasion d’aller prendre les produits que de demeurer dans l’ignorance et de contaminer d’autres citoyens”, a fait comprendre Kapran Yaovi.
“Au même moment que nous faisons les dépistages, il y a une équipe qui sensibilise avec distribution des préservatifs pour inviter les jeunes volontaires à l’abstinence ou à la protection”, a ajouté Dr Assih Essoyodina.
Pour le compte de cette journée mondiale de la Croix-Rouge plusieurs activités se déroulent dans plusieurs zones. C’est le cas de la couverture médicale au stade de Kégué pour ce qui concerne les couvertures sanitaires. Aussi on note la sensibilisation sur le secourisme et sur les catastrophes, sur l’éventuel problème d’inondation et des activités de salubrité qui se feront dans les différentes localités de chaque section locale.
Il faut noter que très tôt le matin, par une caravane, les volontaires de la Croix-Rouge ont sillonné plusieurs artères de la ville de Lomé pour sensibiliser et marquer leur engagement face aux résilience que font face ces populations au quotidien.
A Lomé, pour le compte du Grand Lomé, la Croix-Rouge togolaise compte environ 23 sections locales très actives et d’autres sections qui sont en naissance. Celles-ci dans leur programme mènent des activités de premier secours et de la Croix-Rouge dans ces localités.
Lire aussi : Changement climatique : poètes et slameurs sensibilisent à travers leur art grâce à la Croix rouge