Le 3 octobre 2025, la communauté diplomatique et des membres du gouvernement togolais se sont réunis à Lomé pour une double célébration. L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Claudius Fischbach, a organisé une réception marquant à la fois le 35ᵉ anniversaire de la réunification allemande et le 65ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la République fédérale d’Allemagne et le Togo. De nombreuses personnalités du monde politique, institutionnel et économique, ainsi que des représentants diplomatiques et consulaires, ont pris part à cet événement soulignant la force des liens bilatéraux.
Dans son allocution, le diplomate allemand a chaleureusement salué la solidité croissante des liens entre Berlin et Lomé. Il a rappelé que la coopération, vieille de 65 ans, s’est particulièrement renforcée au cours de l’année écoulée. M. Fischbach a notamment mis en lumière la participation du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, à la conférence sur la sécurité de Munich, ainsi qu’à celle de Berlin sur l’avenir du maintien de la paix, dans le cadre des Nations unies. Il a également évoqué le séjour en Allemagne du ministre de l’Action sociale, Kossiwa Zinsou-Klassou, à l’occasion du Sommet mondial sur le handicap, illustrant ainsi la coopération multiforme entre les deux nations.
Lire aussi : Internet : l’Afrique peine à adopter la 5G malgré des investissements records dans les télécoms
Abordant les questions de sécurité, l’ambassadeur a insisté sur la convergence des intérêts entre les deux pays, en particulier dans la lutte contre le terrorisme. Il a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Allemagne et de l’Union européenne pour garantir la stabilité du Togo face aux menaces venant des frontières nord. Sur le plan du développement, M. Fischbach a salué le rôle essentiel de la Giz et de la KfW dans l’exécution des projets de développement et le renforcement des capacités locales.
Lire aussi : Aide au développement en 2023 : le Togo a mobilisé 745,44 millions USD d’appui extérieur
Le diplomate a révélé que, dans le cadre du partenariat de réforme conclu entre 2021 et 2024, le Togo a bénéficié de l’un des appuis les plus significatifs de l’Allemagne en Afrique de l’Ouest. Malgré des contraintes budgétaires mondiales, notamment liées à la guerre en Ukraine, M. Fischbach a assuré que Berlin continuerait ses investissements. Il a précisé que la coopération allemande se concentrera sur 5 secteurs clés : le développement du secteur privé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et la décentralisation, la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Actuellement, une trentaine de projets bilatéraux, régionaux et globaux sont mis en œuvre dans ces domaines stratégiques.
Lire aussi : Passeport togolais : 60 destinations sans visa et la 76e place mondiale
Claudius Fischbach a lancé un vibrant appel à la solidarité : « Travaillons ensemble pour un avenir prometteur entre l’Allemagne et le Togo, entre l’Europe et l’Afrique. » La Journée de l’unité allemande, instaurée le 3 octobre 1990 après la chute du Mur de Berlin, est un puissant symbole. Elle rappelle chaque année la réunification pacifique du peuple allemand, un succès politique majeur du XXᵉ siècle, qui s’est célébrée à Lomé dans l’esprit d’une amitié germano-togolaise.