Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a, dépêché, un envoyé spécial à Lomé, chez son homologue Faure Gnassingbé.
La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Mme Sylvie Baïpo-Temon, en visite de travail à Lomé, a été reçue le 28 avril 2023, par le président de la République.
Mme Sylvie Baïpo-Temon a transmis au chef de l’Etat, dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo, un message de félicitations du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra qui témoigne de sa volonté de consolider la coopération entre Lomé et Bangui.
« J’ai été porteuse d’un message de félicitations du Président Faustin Touadéra, Président de la République Centrafricaine, pour la fête nationale, cette journée symbolique qui marque l’indépendance de la République Togolaise. Il m’a aussi chargée de transmettre sa sympathie à son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre de la réunion bilatérale que je vais tenir demain avec mon homologue pour appuyer sa volonté de renforcer la relation de coopération ».
Pour la cheffe de la diplomatie centrafricaine, la compagnie togolaise Asky dessert Bangui, et permet à la Centrafrique de sortir de sa position d’enclavement et de développer les échanges commerciaux avec le Togo et bien d’autres pays africains.
Le Togo et la Centrafrique développent un partenariat multiforme notamment dans le domaine diplomatique et dans les secteurs du transport aérien et du commerce.