La représentation nationale togolaise et les experts du Groupe de la Banque Mondiale au Togo, ont eu, jeudi 16 février 2023, au siège de l’Assemblée nationale à Lomé, une séance de travail, dans le cadre de la deuxième phase des consultations en vue de l’élaboration d’un nouveau cadre de partenariat pays pour la période 2023-2027.
La rencontre a été présidée par Madame Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale en présence de M. Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
Les travaux ont permis aux deux parties de discuter des contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par la Banque Mondiale répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays, déclinée dans la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.
Les discussions ont également porté sur les propositions de projets et programmes prioritaires que le Groupe de la Banque mondiale pourrait appuyer pour soutenir davantage les efforts du Gouvernement dans le but de “relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité partagée”.
Les résultats du cadre de partenariat précédent (2017-2022) ont été présentés aux députés. Au total, 1,28 milliard de dollars ont été engagés par la Banque mondiale pour financer des actions dans plusieurs domaines stratégiques au Togo.
Mme Tsegan a salué les résultats satisfaisants du cadre de partenariat pays 2017-2022 et a souligné la nécessité d’une planification et d’une définition des priorités pour le développement harmonieux du pays.
« Ces résultats démontrent à suffisance que nous devons poursuivre les efforts collectifs en vue de la pleine réalisation de la vision du Président de la République, celle de bâtir « Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, l’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo s’élève à 896 millions de dollars répartis sur 17 projets, dont 9 nationaux et 8 régionaux.