Le 10 décembre 2024, la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars, octroyé par l’Association internationale de développement (IDA). Le but est de soutenir les réformes ambitieuses entreprises par le gouvernement togolais. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer un développement durable, inclusif et résilient dans le pays.
Selon Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, « ce financement vient appuyer les progrès réalisés dans des domaines comme l’agriculture durable et la résilience face aux défis sociaux et climatiques. L’objectif est d’aider le pays à atteindre ses objectifs de développement durable, tout en renforçant la résilience des populations face aux fragilités, notamment dans les régions du nord. »
Des progrès significatifs dans des secteurs clés
Des avancées majeures ont été réalisées dans les domaines de l’éducation, de l’énergie et de la protection sociale grâce aux réformes entreprises. Le budget alloué à l’éducation a connu une augmentation de plus de 52 % depuis 2020. Le gouvernement a recruté plus de 11 300 enseignants et instauré des programmes comme l’alimentation scolaire, qui a bénéficié à plus de 2 millions d’élèves, ainsi que l’assurance santé scolaire (School AMU), qui couvre environ 900 000 apprenants.
Lire aussi : Banque mondiale : le Togo, pilote du rapport B-Ready
Dans le secteur de l’énergie, des projets phares comme la centrale solaire Kékéli efficient power, la centrale solaire de Blitta et des initiatives comme le programme Cizo et les mini-réseaux solaires ont permis de porter le taux d’accès à l’électricité à près de 70 %. L’objectif du gouvernement est d’atteindre une couverture de 100 % d’ici 2030.
Sur le plan social, le projet Filets sociaux et services de base (FSB) a permis d’offrir des transferts monétaires à des milliers de Togolais vulnérables, renforçant ainsi la résilience des ménages les plus fragiles.
Les fonds serviront à renforcer la sécurité foncière pour les petits exploitants. Cela favorise des investissements dans des pratiques agricoles modernes et respectueuses de l’environnement. Ils permettront également de dynamiser le secteur de l’énergie par des réformes tarifaires et le soutien à la production d’énergies renouvelables. En outre, le financement soutiendra la mise en place d’un cadre réglementaire pour les marchés de crédits carbone.
Dans le domaine de la protection sociale et de l’éducation, le financement contribuera à l’élaboration d’un registre social national afin de fournir une assistance ciblée aux populations vulnérables. Il favorisera l’amélioration des performances des enseignants et un meilleur accès aux manuels scolaires. Des actions spécifiques viseront également à soutenir les victimes de violences basées sur le genre. Enfin, des réformes budgétaires permettront de rationaliser les dépenses fiscales et de réduire les risques liés à la santé financière des entreprises publiques.
Une collaboration renforcée avec la Banque mondiale
Le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu une progression impressionnante, quadruplant entre 2018 et 2023 pour atteindre près de 1,2 milliard de dollars (environ 719,5 milliards FCFA). Ce portefeuille se décline en 7 projets nationaux pour un montant de 452,10 millions $, 9 projets régionaux estimés à 597 millions $ et un appui budgétaire de 150 millions $.
Grâce à ce nouveau financement, le Togo poursuit sa transformation économique et sociale, tout en consolidant les acquis dans des secteurs stratégiques pour un développement inclusif et durable.