Face aux députés, l’exécutif  togolais s’explique aux lendemains de l’éclatement de soupçons de corruption dans le football national. En conformité avec les dispositions de l’article 108 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la ministre du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire, Mazamesso Assih, a été auditionnée par les députés ce jeudi 25 juin 2026.

Accompagnée du ministre délégué auprès du ministre du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire, chargé de la Jeunesse et des sports, Abdul-Fahd Fofana, elle a répondu aux questions orales de la représentation nationale. Les débats se sont déroulés lors de la quatrième séance plénière de la première session ordinaire de l’année, sous la direction du président de l’institution, Komi Selom Klassou.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

L’interpellation a été portée par le député Kokou Eké Hodin, qui dirige la commission parlementaire chargée du développement socioculturel. Le législateur a exigé des clarifications sur les allégations de manipulation de scores qui circulent activement sur les réseaux sociaux. Des enregistrements vocaux mettraient directement en cause des cadres de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et du comité de gestion du championnat. Devant les parlementaires, la ministre Mazamesso Assih a affirmé que ces soupçons de trucage faisaient l’objet d’une collecte d’éléments factuels et de rapports de matchs par les services compétents, jugeant insuffisantes les dénégations formulées par l’instance faîtière du football.

Lire aussi : Togo : soupçons de corruption dans l’élite du football national

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, le ministre Abdul-Fahd Fofana a annoncé la mise en place imminente d’une commission d’investigation neutre. Cette structure temporaire travaillera en étroite collaboration avec la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Togo, en dehors de toute influence politique ou fédérale. À l’issue de cette session plénière, les députés ont exigé la transmission rapide des conclusions de l’enquête. L’objectif partagé par le gouvernement et l’appareil législatif reste de préserver la crédibilité des compétitions, de rassurer les jeunes talents et de protéger la politique de professionnalisation sportive impulsée par le président du Conseil, Faure Gnassingbé.

 

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply