La vitalité de la relation germano-togolaise se traduit à travers une palette de projets en cours déployée dans plusieurs secteurs. Lomé a ainsi été, du 27 au 30 janvier dernier, le théâtre d’échanges diplomatiques d’envergure. Ces consultations intergouvernementales entre les deux pays, sont une étape clé pour renforcer leur coopération au développement.
Co-présidées par le secrétaire général du ministère de la Planification du développement du Togo, Bèguèdouwè Paneto, et la senior policy officer allemande, Anne Rehner, ces rencontres ont réuni des experts et diplomates. Parmi eux, Dr. Bärbel Kofler et Dr. Claudius Fischbach, témoins de l’engagement fort des deux nations.
Le clou de ces consultations a été le bilan du « Partenariat pour les réformes », qui a permis de mobiliser 294,3 millions d’euros pour la période 2021-2024. Une somme significative qui illustre la volonté allemande d’accompagner le Togo sur la voie d’une transformation économique durable.
La coopération entre les deux pays se concentre sur plusieurs axes stratégiques, notamment le soutien aux réformes visant à encourager les investissements privés, notamment dans le secteur de la transformation agro-industrielle, ainsi que sur la décentralisation et le développement territorial. Cette approche, combinant modernisation et ancrage local, vise à doter le Togo des outils nécessaires pour renforcer sa compétitivité.
Lire aussi : Togo-Allemagne : des négociations intergouvernementales en vue du développement économique et social du Togo
Lors de ces consultations, l’Allemagne a réaffirmé son appui aux efforts du Togo, avec des financements supplémentaires dédiés à la digitalisation et à la résilience. Des leviers indispensables pour accélérer le développement du pays et lui permettre de mieux faire face aux défis du XXIe siècle.
Avec un portefeuille de coopération atteignant désormais 530,91 millions d’euros, couvrant la période jusqu’en 2027, ce partenariat stratégique illustre une vision commune d’un avenir plus prospère et inclusif. Loin d’être une simple formalité diplomatique, ces consultations marquent une avancée significative pour le développement du Togo, soutenue par un allié de poids.