L’information a fait le tour des journaux ce lundi 31 janvier 2022, grâce à un communiqué du ministère chargé de l’élevage et de la santé révélant
la découverte de cas positifs de grippe aviaire (H5N1) dans une ferme avicole semi-moderne à Toaga, banlieue de Dapaong ( située à plus de 600 Km au nord de Lomé).
Ce communiqué qui émane des deux membres du gouvernement relève que le diagnostic a été établi à la suite de faits de mortalité de volailles dans des localités de deux préfectures (Tandjoare et Tône) de la Région.
Ainsi le communiqué souligne que « Conformément au plan opérationnel de riposte, des mesures conservatoires ont été prises : abattage, incinération et enfouissement des cadavres de volailles, destruction d’œufs, de provendes et du matériel d’élevage, désinfection des poulaillers et des magasins de stockage, mise sous quarantaine de l’exploitation avicole concernée et prise en charge des personnes cibles ».
Selon le confrère de « 24 heures infos », des mesures sont prises. C’est le cas de l’interdiction des mouvements de volailles et la fermeture pour 30 jours du marché à volailles et provenderies dans la préfecture de Tône. De ce fait, le gouvernement instruit « Les populations sont invitées à la vigilance ».
Il faut préciser que la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut contaminer presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques.
A priori, précise le confrère, la grippe aviaire ne touche pas l’homme. Mais il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l’être humain.
Dans la plupart des cas, les personnes contaminées ont des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections.