Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : à l’Onu, le Togo affiche ses progrès et alerte sur les défis sécuritaires

À New York, les projecteurs sont braqués sur la scène mondiale. Ce vendredi 26 septembre, le Togo a pris la parole à la tribune des Nations unies, lors de la 80ème Assemblée générale. Dans un contexte de turbulences internationales, la voix du pays s’est voulue rassurante et optimiste.

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a livré un message empreint de confiance. « Soyez rassurés, le Togo va bien, le Togo va même mieux« , a-t-il affirmé d’entrée. Un ton audacieux, destiné à rappeler que malgré les vents contraires, le pays trace sa route.

Lire aussi : Economie : les services, pilier des exportations togolaises

Le chef de la diplomatie a rappelé les progrès enregistrés ces dernières années dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). « Le gouvernement a fait de l’Agenda 2030 non pas un simple cadre de référence, mais la véritable boussole des politiques publiques« , a-t-il souligné. Aujourd’hui, « plus de 70 % des cibles des ODD sont désormais intégrées dans les stratégies nationales« , notamment via la Feuille de route 2020-2025.

Robert Dussey à la tribune des Nations unies

Les réalisations évoquées couvrent un large spectre : la santé, l’inclusion financière, l’infrastructures, l’agriculture, l’énergie et l’accès à l’eau potable. Autant de chantiers qui, selon le ministre, témoignent « de la détermination du gouvernement togolais à conjuguer résilience économique, stabilité sociale et ambition de développement durable« .

Lire aussi : Togo / Guide Pratique des Affaires : une nouvelle parution pour entreprendre avec efficacité

Mais derrière ce tableau de progrès, Robert Dussey a rappelé la fragilité régionale. « Les efforts ainsi consentis ne sont pas à l’abri des menaces terroristes qui pèsent sur le Sahel et l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest« , a-t-il prévenu, insistant sur la nécessité d’une solidarité internationale.

Entre confiance et vigilance, le Togo a donc livré à New York un message précis : un pays en mouvement, décidé à avancer, mais conscient des défis qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Retour en haut