Ils sont 44 poètes à unir leur connaissance pour sortir une anthologie dénommée “La Sixième Décennie”. C’est une œuvre poétique qui riche retrace et traverse l’histoire du Togo.
L’initiative est née de l’association PEN Togo avec l’appui de la maison d’édition Awoudy. L’ouvrage a été dédicacé vendredi 17 mai 2024 en présence de plusieurs passionnés de la littérature, poètes, universitaires et élèves.
L’anthologie “La Sixième Décennie” est l’œuvre de 44 poètes qui, à travers leur plume, veulent plonger les Togolais dans l’histoire entre 2010 et 2020 et marquer leur époque positivement à travers une littérature foisonnante et évolutive.
Il s’agit d’un travail d’archive, de mémoire et de célébration de l’écriture dans le sillage de l’indépendance du Togo, souligne Ayi Renaud Dossavi, écrivain togolais et secrétaire général de PEN Togo.
L’anthologie « La Sixième Décennie » est un creuset où ces poètes façonnent la vie sociale et politique togolaise. Ils interrogent la vie avec des thèmes variés, reflétant les aspirations et les défis de notre société.
L’amour, la mort, la patrie, l’exil, le développement sont quelques thèmes abordés dans cette anthologie que Mawusé Heka, directeur général des éditions Awoudy, invite absolument les Togolais à lire.
Pour l’écrivain togolais Ayi Renaud Dossavi, la période 2010-2020 aurait été marquée par l’ouverture de nouveaux horizons à la créativité littéraire grâce à la technologie et à la démocratisation des TIC. Cette anthologie, “La Sixième Décennie”, représente une transition où la fracture se creuse entre tradition et technologie.
Mawusé Heka souligne par ailleurs que la littérature togolaise a quelques décennies d’existence. C’est pourquoi “Nous avons ratissé large en incluant tous les âges, tous les goûts, avec des styles différents et des thématiques variées. C’est une richesse qui représente la diversité au niveau national. Une œuvre qui confirme la richesse littéraire et culturelle togolaise”, a-t-il affirmé.
Il a mentionné que “cet ouvrage, dans lequel 44 poètes ont illustré leur engagement à travers une littérature fascinante et envoûtante, comprend une centaine de textes et offre un véritable regard, vivement recommandé aux lecteurs”.
« Ça a l’air magique, 44 plumes, mais c’est un peu la magie du hasard. On espère que cette magie du hasard continuera d’accompagner l’écriture et que c’est peut-être symbolique de la portée que ce recueil pourrait avoir pour le paysage littéraire togolais », a expliqué Ayi Renaud Dossavi, écrivain et secrétaire général de l’association PEN-Togo.
Les 44 auteurs veulent à travers cette anthologie porter un regard sur la poésie togolaise de ces dernières années, tout en marquant leur passage, une étape, un moment, une époque. C’est un travail littéraire et historique qui invite les Togolais à la réflexion.
Lire aussi : FESTILARTS 5/ Sous le signe de la poésie en langues nationales