Au Togo, 12 radios communautaires et locales du septentrion disposent désormais de nouveaux moyens techniques pour renforcer leur contribution à la lutte contre la désinformation. Les équipements leur ont été officiellement remis le vendredi 4 septembre 2026 à Lomé, dans le cadre du projet « RadioCheck Togo », porté par le Centre d’observation et d’Analyse du Web (COAWEB), en collaboration avec CFI Médias.

Le lot comprend notamment des ordinateurs, tables de mixage, onduleurs, microphones et enregistreurs professionnels, casques et haut-parleurs de monitoring, ainsi que des dispositifs de protection contre les surtensions et la foudre, des kits de mise à la terre et des rallonges. Ces outils doivent permettre aux radios bénéficiaires d’améliorer leurs capacités de production et de diffusion d’informations fiables dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale.

Lire aussi : Togo : 950 milliards FCFA à mobiliser pour transformer l’agriculture d’ici 2034

Procédant à la remise, la ministre de la Communication, Florence Yawa Kouigan, a insisté sur la nécessité de privilégier une information vérifiée, accessible et utile face à la circulation rapide des fausses nouvelles, des contenus trompeurs et des informations sorties de leur contexte.

Pour la ministre, l’approche développée par TogoCheck est à la fois innovante et concrète. Les radios de proximité, en contact direct avec les communautés, peuvent identifier les rumeurs et informations douteuses. Celles-ci sont ensuite soumises à vérification avant que des contenus fiables ne soient conçus et diffusés dans des langues et formats accessibles aux populations.

Florent Tiassou, président du COAWEB/TogoCheck, rappelle que la lutte contre la désinformation passe d’abord par la production d’une information de qualité. RadioCheck Togo combine ainsi formation des professionnels des médias et renforcement de leurs moyens techniques, afin de leur permettre d’identifier, vérifier et déconstruire les fausses informations.

À Sokodé, Fortuné Tchagnao, directeur de la Radio Tchaoudjo, s’est réjoui de cet appui. Il estime que ces équipements renforceront la rédaction et les actions de sensibilisation déjà engagées auprès des communautés. Selon lui, les capsules et émissions diffusées contribuent à aider les auditeurs à distinguer une information fiable d’une fausse information.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici

Lancé le 28 novembre 2024 pour deux ans, RadioCheck Togo vise à renforcer la résilience des médias de proximité face à la désinformation dans les régions septentrionales. Le projet entend également consolider leur rôle dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité. Les équipements remis constituent ainsi un moyen supplémentaire pour rapprocher la vérification de l’information des populations et renforcer durablement la confiance du public.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply