Le bilan des affrontements qui se poursuivent entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) est passé à 174 morts, a annoncé mercredi le Comité central des médecins soudanais dans un communiqué.
“30 civils sont morts hier (mardi) dans les affrontements, malgré la déclaration d’une trêve”, a fait savoir cet organisme non gouvernemental.
Les affrontements se sont poursuivis mercredi alors que de violentes explosions ont frappé les environs du commandement général de l’armée dans le centre de Khartoum, la capitale du Soudan, ont fait savoir des témoins.
L’armée soudanaise a confirmé mercredi qu’elle faisait face à une nouvelle attaque des FSR.
“L’ennemi a subi de lourdes pertes humaines en plus des pertes matérielles qui consistent en la destruction d’un certain nombre de véhicules de combat”, a déclaré le bureau du porte-parole de l’armée soudanaise dans un communiqué.
Un énorme nuage de fumée a enveloppé l’aéroport de Khartoum en raison de l’explosion de réservoirs de carburant à l’intérieur de l’aéroport, selon des témoins.
De violents affrontements ont également éclaté mercredi matin au camp des FSR dans le quartier de Kafouri, au nord de Khartoum.
Bien que les deux parties aient déclaré mardi qu’elles s’engageaient à une trêve humanitaire de 24 heures proposée par les parties internationales, les combats font toujours rage dans le pays.
Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril, les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit. Fin
Xinhua