Browsing: Société

Le compte à rebours est terminé. Après plusieurs semaines de transition accordées aux opérateurs, l’échéance fixée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est désormais atteinte, ouvrant une nouvelle phase où les règles de transparence et d’équité s’imposent pleinement sur le marché togolais de la téléphonie mobile.

Le championnat national du jeu de culture générale « Génie Imhotep », une initiative portée par l’association Aimes-Afrique et SOS Docteur TV, bénéficie désormais d’un soutien institutionnel de premier plan. Trois départements ministériels se sont officiellement engagés pour accompagner cette première édition.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a franchi une étape institutionnelle majeure en remettant, ce 20 avril à Lomé, son rapport d’activités 2025 au président de l’Assemblée nationale, le professeur Komi Selom Klassou. L’audience, accordée au président de la Commission, Me Kwao Ohini Sanvee, s’inscrit dans le respect des obligations légales qui encadrent le fonctionnement de l’institution.

Durant le troisième trimestre 2025, la Chine a conforté sa position de premier partenaire commercial du Togo. Avec 114,8 milliards de FCFA de marchandises expédiées, l’empire du Milieu représente 25,8 % des importations totales du pays. Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), ces flux atteignent un volume de 158 700 tonnes.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Hodabalo Awaté, et son homologue des Finances et du Budget, Georges Essowè Barcola, ont procédé à la nomination des membres de la Commission de gestion du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fact). Cette décision a été formalisée par un arrêté interministériel publié ce mercredi. Au total, un vice-président et six membres ont été désignés pour piloter l’organe.

Le siège du District autonome du Grand Lomé (DAGL) a servi de cadre, ce mercredi 15 avril, à la deuxième session de son organe de coordination. Cette réunion, dirigée par le gouverneur du District, Zouréhatou Kassah-Traoré, a mobilisé les préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Les maires des 13 communes de la capitale ainsi que les responsables de l’Anasap, de l’ANPC et de l’Epam étaient également présents.