Browsing: Société

À Lomé, la scène devient mémoire. Et la mémoire, un acte politique. Ce jeudi 22 janvier, l’Association Togo Cultures, la Cie Gakokoé et l’Association Curio (France) ont présenté un spectacle singulier. Il s’agit d’une œuvre consacrée à l’histoire coloniale des Konkomba, un peuple guerrier du nord du Togo. Ce spectacle, dénommé Kaï Rematriation, s’inscrit dans le cadre du Grand projet Matrimoine Rematriation qui intervient dans plusieurs pays.

Le paysage culturel togolais s’enrichit d’une nouvelle initiative majeure. Le projet « L’école du rire à Aného », un programme de formation et de mentorat pour les professionnels de l’humour, a été officiellement lancé le jeudi 22 janvier dans la localité. Ce cadre d’apprentissage est porté par la Fondation Aquéréburu and Partners, en étroite collaboration avec la Commune Lacs 1.

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) tient à l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les centres hospitaliers du Togo. En témoigne le lancement, ce lundi 26 janvier au Centre hospitalier Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé, du projet Amélioration de la qualité d’accueil et de lutte contre la mauvaise gouvernance et les actes illicites dans les centres de santé du Togo.

La lutte contre la désinformation franchit une nouvelle étape au Togo. Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Pitalounani Télou, a ouvert le jeudi 22 janvier 2026 à Kara un séminaire de renforcement de capacités. Cette rencontre réunit une  cinquantaine de  professionnels des médias issus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Le diplomate français, Augustin Favereau, a reçu les professionnels des médias le vendredi 23 janvier 2026. Cette rencontre, organisée à la résidence de France à Lomé pour la présentation des vœux, a permis d’aborder les piliers de la coopération entre les deux pays. Les discussions ont notamment porté sur l’Agence française de développement (AFD) et l’avenir des médias internationaux au Togo.