Année scolaire 2025-2026 : le calendrier dévoilé
Les ministères de l’Enseignement ont levé le voile sur le découpage officiel de l’année scolaire 2025-2026. Un calendrier précis, pensé […]
Les ministères de l’Enseignement ont levé le voile sur le découpage officiel de l’année scolaire 2025-2026. Un calendrier précis, pensé […]
Quand la Maison-Blanche adopte une posture de fermeté sur l’immigration, plusieurs pays en font les frais. Ce lundi, l’ambassade des États-Unis au Togo a confirmé une décision qui bouscule les étudiants, professionnels et familles : la suspension de la délivrance de visas américains pour les Togolais. Une mesure qui touche un large éventail de catégories, des visas visiteurs B-1/B-2 aux visas d’étudiant F et M, sans oublier les visas d’immigrant.
Un paradoxe alimente depuis quelques semaines les conversations au Nigeria et dans la sous-région. L’essence produite par la raffinerie du Groupe Dangote se vendrait plus cher sur son propre marché que dans certains pays voisins, notamment au Togo. Une situation qui nourrit des soupçons de dumping et attise les critiques.
Mettre fin à la faim, réduire la pauvreté et combattre les inégalités, telle est la mission de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Une ambition partagée désormais par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui a officialisé son adhésion le 11 septembre 2025.
La suspension de RFI et de France 24, décidée le 16 juin 2025 par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), n’a toujours pas été levée. Officiellement, le délai est échu, dès ce 16 septembre, mais plusieurs zones d’ombre expliquent ce statu quo.
Invisible au regard, mais essentiel à la vie, la couche d’ozone rappelle chaque année au monde que protéger l’air, c’est protéger l’avenir. Ce lundi 15 septembre, la 38ᵉ Journée internationale de la protection de la couche d’ozone a été célébrée au Togo.
L’école togolaise s’apprête à vivre une petite révolution. À compter de cette rentrée 2025-2026, de nouveaux programmes d’éducation physique et sportive (EPS) entrent en vigueur. Le but est de replacer le sport au centre de la formation citoyenne et donner aux élèves un environnement serein et attrayant pour s’épanouir.
Avant d’écouter un patient et de poser un diagnostic, le médecin doit être en phase avec la loi. C’est dans ce sens qu’un rappel a été lancé par le Collectif des syndicats de la santé et les organisations corporatistes du Togo, ce 11 septembre à Lomé. Le message est ferme : nul praticien hospitalier, médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste ou paramédical, ne peut exercer légalement sans être inscrit au tableau de son ordre ou de sa corporation.
Un nouveau report des élections des maires et adjoints au maire a été annoncé par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, M. Awate Hodabalo.
Les cours ont repris sur toute l’étendue du territoire togolais dans une atmosphère calme et organisée, ce lundi 15 septembre 2025. Une rentrée marquée par la sérénité, en dépit des « prédictions alarmistes » relayées par certains « bloggeurs » et « influenceurs » basés à l’étranger. Contrairement aux annonces de perturbations, la réalité fut le contraire : la rentrée 2025-2026 s’est déroulée sans incident.