Bassirou Diomaye Faye, donné vainqueur de la présidentielle sénégalaise par des tendances issues du scrutin de dimanche, s’est engagé lundi soir à Dakar à diriger le pays “avec humilité et dans la transparence”.
“En m’élisant, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l’immense espoir que notre projet de société a suscité et à donner corps à ses aspirations. Je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles”, a notamment indiqué le candidat de l’opposition dans sa première adresse à la nation à l’issue de l’élection.
“Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et au renforcement de notre vivre-ensemble”, a-t-il ajouté.
Il a salué la posture des 18 autres candidats qui ont reconnu sa victoire, l’action de toutes les formations politiques, des mouvements et acteurs sociaux qui ont soutenu et porté sa candidature.
Bassirou Diomaye Faye a en outre lancé un appel à l’unité des pays africains et souligné la nécessité pour le Sénégal de consolider “les acquis obtenus dans les efforts de construction de l’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)”.
S’adressant à la communauté internationale et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, il leur a donné l’assurance que le Sénégal “tiendra toujours son rang et restera un pays ami, un allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement positive”.
Le candidat de la coalition au pouvoir sortante, Amadou Ba, a félicité lundi M. Faye pour sa victoire dès le premier tour de scrutin. Les résultats provisoires seront publiés au plus tard vendredi par la Commission nationale de recensement des votes, avant d’être proclamés définitivement par le Conseil constitutionnel. Fin
Xinhua
Lire aussi : Présidentielle sénégalaise : les candidats et les observateurs électoraux saluent un scrutin calme (SYNTHESE)