Le projet qui vient d’être lancé au Togo a démarré il y a deux ans au Nigeria et a déjà entraîné une augmentation de la productivité du manioc et du riz.
Le ministère togolais de l’Agriculture a lancé un projet visant à améliorer la productivité du riz et du manioc et le renforcement des capacités agricoles afin de lutter contre la malnutrition et assurer la sécurité alimentaire. Le projet, bénéficiant d’un appui financier du Fonds international de développement agricole (FIDA), s’étend sur trois ans et englobe quatre régions du Togo. Il vise à former 9000 agents, c’est-à-dire 4500 pour chaque secteur.
Il s’agit du volet togolais du Projet « Transformation agricole dans les États fédéraux nigérians et les régions togolaises en vue d’atteindre l’objectif de la faim zéro ». Le Projet est un partenariat entre les gouvernements togolais et nigérian, AfricaRice et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). La formation est au cœur de ce projet transformateur. En formant des milliers de personnes, il permettra de renforcer les capacités des agriculteurs et des communautés locales. Cette approche globale est une étape essentielle pour éradiquer la malnutrition et garantir la sécurité alimentaire.
Le projet a commencé par une revue stratégique, identifiant les défis et proposant des solutions pour éradiquer la faim au Togo d’ici 2030. Le lancement a été marqué par la projection d’un documentaire sur les stratégies mises en place au Nigéria dans le cadre l’Initiative Faim Zéro. Lancé il y a deux ans au Nigeria, il a entraîné une augmentation de la productivité du manioc et du riz, a indiqué le PDG de la plateforme d’incubation d’entreprises de l’IITA, Debo Akande. Il a précisé que les semences améliorées ont contribué à une production agricole rentable.
Cette Initiative se concentre sur l’objectif 2 des ODD de l’ONU pour éradiquer l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Selon l’IITA, le projet y parviendra en assurant une agriculture durable parmi les petits exploitants des communautés rurales des deux pays.
dpa