Une importante quantité de boisson locale frelatée a été détruite à Dapaong en fin de semaine dernière. L’opération, menée par le gouvernorat de la région des Savanes, s’inscrit dans le cadre des dispositions sécuritaires en vigueur dans le nord du pays.
Cette action est un signal fort des autorités. Elle vise à assainir le marché et à lutter contre la prolifération des produits illicites.
Au total, 12 795 litres de sodabi ont été détruits publiquement sous la supervision des Forces de l’ordre. Le sodabi est une liqueur traditionnelle togolaise, très populaire, obtenue par la distillation du vin de palme. Les produits détruits avaient été saisis entre le 17 août et le 28 octobre 2025.
Lire aussi : Inclusion financière : le Togo lance une enquête nationale sur l’accès et l’utilisation des services financiers
L’objectif, a expliqué le préfet de Tône, Ouro Gouroungou, représentant le gouverneur, est de protéger la santé des consommateurs. Il a insisté sur la nécessité de prévenir les risques graves liés à la consommation de boissons frelatées, dont la fabrication non réglementée peut générer des substances toxiques.
Cette opération de grande envergure s’inscrit dans un contexte particulier. La région des Savanes est, en effet, en état d’urgence sécuritaire depuis 3 ans.
Lire aussi : Togo : 3 000 jeunes formés pour devenir les gardiens de leurs données numériques
Cette mesure, régulièrement prorogée, permet notamment aux autorités de renforcer la sécurité dans tous les domaines. Elle assure ainsi un meilleur encadrement des actions de contrôle sur le territoire. La lutte contre les circuits de distribution illégale et l’économie parallèle, souvent liée aux boissons frelatées, fait partie intégrante de cette stratégie de sécurisation des communautés.
