C’est une rencontre qui réaffirme le rôle du Togo comme acteur engagé pour la santé publique en Afrique. Ce 21 août à Yokohama au Japon, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu en audience la directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), Dr Sania Nishtar.
L’entretien a porté sur des sujets essentiels, notamment : « l’accès équitable aux vaccins, le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux urgences sanitaires ». 3 axes qui traduisent la vision d’un leadership tourné vers le bien-être des populations.
Lire aussi : Faure Gnassingbé et João Lourenço : un entretien qui réaffirme la place de la paix en Afrique
Le témoignage de la cheffe de Gavi a sonné comme une reconnaissance internationale. « Le président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé est l’un des plus grands défenseurs de Gavi, attirant l’attention du monde sur notre organisation et sollicitant du soutien pour elle », a déclaré Dr Nishtar. Elle a également salué les « plus de 90 % de couverture pour les vaccins de base de l’enfance au Togo », un chiffre qui place le pays parmi les bons élèves de la vaccination sur le continent.

Au cœur des échanges, une annonce qui marque une étape décisive : le lancement prochain du vaccin contre le paludisme au Togo. « Ce sera le 21ᵉ pays en Afrique à introduire ce vaccin », a précisé Dr Nishtar, soulignant l’intérêt personnel du chef de l’État pour la protection des enfants.
Lire aussi : http://Togo : valorisation du patrimoine initiatique « kondotu » en pays kabye
Cette rencontre projette le Togo dans une dynamique où santé et développement s’allient. Dr Nishtar a réaffirmé que « Gavi continuera à être partenaire et à apporter son soutien » au pays.
En donnant la priorité à la santé, Faure Gnassingbé confirme qu’elle demeure un levier de développement humain, de stabilité sociale et de coopération internationale. Une vision qui place le Togo au cœur des enjeux mondiaux de solidarité sanitaire.