Du 6 au 11 novembre 2023, se tient à Lomé, la première édition de la Semaine de la Santé. Organisée par l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) en collaboration avec les différents ordres et associations de santé au Togo, cette rencontre vise à rapprocher les professionnels de santé de la population afin d’améliorer la qualité des soins et à promouvoir la santé au sein des communautés.
Occasion pour des médecins maliens qui, également prennent part à la rencontre, de partager leurs expériences en matière de santé communautaire avec leurs collègues du Togo.
« Ce rendez-vous des acteurs du système de santé de notre pays, une première en la matière, est motivé par le constat d’une insuffisance de la gouvernance de notre système de santé. Ceci a été montré à suffisance par les récents événements liés aux morsures de serpents. La population nous interpelle, entre autres, sur la qualité des soins, l’indisponibilité des médicaments, les dispositifs médicaux et sur les morts prématurés liés au dysfonctionnement de notre système de santé. Et ce d’autant plus que la pandémie de la COVID-19 a mis à nu les limites des capacités de résilience de notre système de santé », a indiqué le Dr. BEKETI Katanga, Président de l’ONMT.
« La médecine de campagne constitue une stratégie innovante de stabilisation et de fidélisation des médecins au premier niveau de soins, contribuant ainsi à la mise en œuvre efficace de la politique de santé du Mali. Les médecins généralistes communautaires ont les compétences pour prendre en charge avec efficience les affections chroniques et les maladies prioritaires. Ils renforcent les soins de santé primaires et constituent un nouveau métier qui doit être soutenu et valorisé comme toute autre spécialité de la médecine », a expliqué pour sa part, le Dr. NIMAGA Karamoko (AMC), président de l’Association des médecins de campagne du Mali (AMC).
Plusieurs thématiques sont au programme de la rencontre entre autres, « Santé communautaire, défis et Perspectives », l’accueil et la qualité des soins offerts dans les formations sanitaires, l’exercice illégal de la médecine et des professions paramédicales.
L’événement offre aux visiteurs sur le site à la Maison des jeunes d’Amadahome, des dépistages gratuits des hépatites, des lésions précancéreuses et bien d’autres maladies non transmissibles.