Santé pour tous : Aimes-Afrique boucle son année 2025 à Aného
Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného a servi de cadre, du 8 au 13 décembre 2025, à une vaste opération […]
Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného a servi de cadre, du 8 au 13 décembre 2025, à une vaste opération […]
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a donné, le mercredi 17 décembre, le coup d’envoi d’une opération d’envergure dans le Grand Lomé. Cette campagne de proximité vise à intégrer les Travailleurs non salariés (TNS) au dispositif de l’Assurance maladie universelle (Amu).
L’École du service de santé des armées de Lomé (Essal) a célébré le 13 décembre dernier un événement marquant de son calendrier académique et militaire. Alliant tradition militaire et exigence de formation, l’établissement a organisé le baptême de la promotion 2023 de la médecine militaire. Cette cérémonie a également été l’occasion de présenter au drapeau les promotions 2024 et 2025 d’élèves officiers médecins, pharmaciens et odontostomatologues.
Renforcer la prise en charge des patients drépanocytaires et la capacité de recherche du CNRSD est la substance d’une action salvatrice menée par la Fondation Pierre Fabre (FPF). Ce mardi 17 décembre, la Fondation a procédé à la remise officielle d’équipements médicaux et informatiques au Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD). Une dotation stratégique qui répond à des besoins identifiés pour améliorer les soins et prévenir les complications graves.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, a officiellement lancé, ce jeudi 11 décembre 2025, un projet stratégique majeur. Ce dernier vise à renforcer l’accès des jeunes et des enfants à un ensemble intégré de services essentiels dans les régions des Savanes et de la Kara.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances a officiellement lancé l’évaluation à mi-parcours du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023-2027. L’objectif de cette démarche, qui a débuté la semaine dernière, est d’analyser les avancées réalisées après les trois premières années de mise en œuvre du plan.
Au Togo, la vaccination des enfants amorce une nouvelle étape. Ce jeudi 4 décembre, à Agbélouvé, dans la commune Zio 3, les autorités sanitaires ont lancé un projet ambitieux destiné à renforcer l’accès aux services de vaccination. Une initiative sobre, structurée, mais déterminante pour réduire les inégalités sanitaires.
À Tabligbo, un pas concret vient d’être franchi pour rapprocher les soins spécialisés des populations : un bloc opératoire et une unité de radiologie sont désormais fonctionnels au Centre hospitalier préfectoral.
En Afrique de l’Ouest, la vigilance sanitaire est un impératif. Les épidémies se succèdent, les résistances microbiennes progressent et les frontières ne protègent plus. C’est dans ce contexte que Lomé accueille du 01er au 03 décembre, la première revue annuelle du réseau 4S, un dispositif régional né pour détecter et répondre de manière précoce aux principales menaces épidémiques. Un rendez-vous stratégique, mais surtout le reflet d’un engagement scientifique croissant de l’Institut Pasteur de Dakar.
Alors que l’Afrique de l’Ouest fait face à une montée subtile des menaces épidémiques, la première revue annuelle du réseau 4S (Surveillance Syndromique, Sentinelle et de Séquençage) s’est ouvert à Lomé, ce 01er décembre 2025. L’ambition est de renforcer un dispositif régional capable de détecter plus tôt, répondre plus vite et partager des données fiables pour sauver des vies.