Santé

Toute l'actualité, Santé, Société

Alerte sanitaire à Lomé : un cas de Mpox détecté ravive la vigilance

Une nouvelle alerte sanitaire secoue le Togo. Le 16 mai 2025, un cas de Mpox, aussi appelée variole simienne, a été confirmé à Lomé. Il s’agit d’« une femme de 22 ans résidant dans le district sanitaire du Golfe », actuellement hospitalisée dans un service spécialisé en maladies infectieuses. L’annonce a été faite par le gouvernement, ce vendredi. 

Société, Santé, Toute l'actualité

Tabac au Togo : une menace silencieuse que l’État veut étouffer

Si les chiffres peuvent sembler contenus, les conséquences, elles, sont dévastatrices. Au Togo, plus de 10 % des hommes adultes sont des fumeurs réguliers, selon une récente enquête de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA). Derrière ce pourcentage, des milliers de vies sont exposées à des risques sanitaires graves, dans un pays où la lutte antitabac prend un tournant plus offensif.

Toute l'actualité, Santé, Société

Urgences hospitalières au Togo : le SYNPHOT relance le débat pour une réforme en profondeur

Et si la crise sanitaire du Covid-19 servait enfin de déclencheur pour réformer durablement le système de santé togolais ? C’est le souhait exprimé par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), qui a réuni, vendredi 9 mai à Lomé, plusieurs acteurs du secteur lors d’une table ronde consacrée à la gestion des urgences dans les hôpitaux.

Toute l'actualité, Coopération, Santé, Social, Société

AIMES-AFRIQUE à la primature : Vers un nouvel élan pour la santé et l’éducation au Togo

Le président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE, professeur honoraire Dr Kodom Serge Michel, a été reçu le 29 avril 2025 par le Premier ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de deux décennies d’engagement humanitaire, tout en jetant les bases d’une nouvelle phase de développement centrée sur la santé, l’éducation et les droits sociaux des populations vulnérables.

Société, Environnement, Santé, Toute l'actualité

Sécurité alimentaire : alerte rouge sur les aliments de rue et l’eau de forage non traitée

Le jeudi 17 avril 2025, l’amphithéâtre 500 du campus nord de l’Université de Lomé s’est transformé en tribune d’alerte sanitaire. Organisée par le Laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) de l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires (ESTBA)

Retour en haut