Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kpalimé, dont l’activité rayonne sur toute la région, peine parfois à répondre à la demande faute d’équipements suffisants. Jusqu’à très récemment, le service de traumatologie ne disposait par exemple que d’un seul fauteuil roulant pour l’ensemble de ses patients. Face à ce constat, le Dr Gilbert Tsolenyanu a mobilisé des ressources pour offrir, ce mardi 10 février 2026, un lot important de matériel médical à l’établissement.
Browsing: Santé
Le Togo confirme sa position de leader international dans l’éradication des maladies liées à la pauvreté. À ce jour, le pays est parvenu à éliminer 4 pathologies majeures en tant que problèmes de santé publique : le ver de Guinée, la filariose lymphatique, le trachome et la maladie du sommeil. Ces succès historiques font du territoire national une véritable vitrine pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de soins par le numérique. Du 20 février…
Depuis quelques jours, une affaire secoue l’opinion sénégalaise. Elle mêle célébrités, aveux glaçants et preuves médicales. À Keur Massar, la Brigade de recherches a démantelé ce qui apparaît comme un réseau structuré de transmission volontaire du VIH. 12 personnes sont mises en cause et 8 sont déclarées séropositives. Toutes sont aujourd’hui sous mandat de dépôt.
Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kpalimé est actuellement le théâtre d’une mission médicale d’envergure. Du premier au 10 février…
Dans les Savanes, la Kara et la Centrale, un changement s’installe. Les femmes enceintes fréquentent davantage les formations sanitaires. Les accouchements à domicile reculent, et le programme Wezou confirme son utilité sur le terrain.
Le Togo ne relâche pas l’effort sanitaire. Après avoir éliminé certaines maladies tropicales négligées comme problème de santé publique, le pays vise plus haut. Un nouvel objectif est désormais fixé. Éradiquer 4 autres pathologies d’ici à 2030. Il s’agit notamment de l’onchocercose, le pian, la lèpre et les schistosomiases.
Le service de santé des armées change de commandement. Le médecin-colonel Gumedzoe Dzidzogbé Kokou Eric a officiellement pris fonction le mardi 27 janvier à Lomé. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du chef d’État-Major général des Forces armées togolaises, Allahare Dimini, en présence de plusieurs officiels.
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) tient à l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les centres hospitaliers du Togo. En témoigne le lancement, ce lundi 26 janvier au Centre hospitalier Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé, du projet Amélioration de la qualité d’accueil et de lutte contre la mauvaise gouvernance et les actes illicites dans les centres de santé du Togo.
Les Etats-Unis, qui avaient annoncé leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a un an, n’ont…
