L’adage selon lequel, « l’union fait la force » a retrouvé toutes ses lettres au cours d’une grande Assemblée générale qui a réuni les femmes ministres et parlementaires membres du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP)- Togo ce mercredi 6 septembre à Lomé.
Cette Assemblée générale, ce nouveau départ, vient renforcer l’engagement de ces femmes aux postes décisionnels et leur agir dans la vie socio-politique. Après 24 ans d’existence, l’heure a certes sonné pour le bilan des activités, mais également pour évaluer les acquis, définir les nouvelles orientations. Et un nouveau bureau exécutif, vient comme pour donner force et vigueur à ces femmes dans leur nouvelle dynamique.
En exhortant, à l’ouverture “ à renforcer nos liens, à être plus fortes, audacieuses, innovantes, et plus présentes”, le Premier ministre Victoire Dogbé, – première cheffe du gouvernement dans l’histoire du Togo – ne s’écartait pas du tout de cet élan : capitaliser sur les acquis obtenus au cours de la dernière décennie, et de participer davantage à la réalisation des ambitions de développement du pays.
L’Assemblée générale, l’on s’en doute, a été aussi l’occasion de dresser le bilan des activités du REFAMP. Lors de la cérémonie d’ouverture, Victoire Tomégah-Dogbé tout en rendant un hommage appuyé au président de la République, Faure Essozimna Gnassigbé a félicité les membres de l’organisation féminine. Elle les a encouragées pour leur engagement à reprendre cette belle œuvre de promotion de leadership des femmes togolaises.
« Mes chères sœurs, le REFAMP doit impérativement jouer sa partition dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes et projets de développement qui structurent notre destinée commune », a-t-elle ajouté.
Bilan élogieux qui se décline en plusieurs actions réalisées par le REFAMP-Togo. Quelques exemples. le REFAMP a procédé à l’établissement du jugement supplétif aux enfants, à la réalisation du projet ‘’mobilisons-nous pour la cause des veuves au Togo’’ et les activités de sensibilisation, de promotion de l’excellence des meilleures élèves filles au CEPD, BEPC, et BAC ainsi que bien d’autres activités. Sur le plan politique, le REFAMP a participé à l’Accord politique global, les travaux de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) et les stratégies nationales de développement, etc.
Toutes ces actions plaident en faveur d’une redynamisation des activités du REFAMP pour son apport essentiel à la société togolaise. Au sujet de la place des femmes dans notre société, le Premier ministre affirme : “C’est une belle avancée saluée par tous, qui honore la nation toute entière et qui mérite d’être consolidée. Notre pays est reconnu pour la représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles. Il est même considéré comme un modèle en matière d’inclusion sociale, économique et financière des femmes, par les togolaises elles-mêmes, mais aussi par l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)”, a salué le PM.
Plusieurs heures d’échanges, de concertations ont suivi cette ouverture. Au terme des travaux, l’élection d’un nouveau bureau présidé par l’ancienne ministre de la promotion de la femme, Olivia Amedjogbe-Kouevi. La nouvelle dirigeante de la section Togo du REFAMP, succède à l’ancienne ministre de la Culture, Angèle Aguigah. Elle sera assistée par vingt vaillantes femmes.
Le nouveau bureau est appelé à impulser un nouveau dynamisme au réseau après quelques années d’hibernation.
Pour une croissance économique inclusive et durable, le leadership féminin aux postes décisionnels reste stratégique. Ce nouveau bureau compte aborder de nouveaux chantiers en vue de la promotion d’une citoyenneté active et participative des femmes togolaises.
Bureau élu suite à l’AG
Vice-présidentes : Arzouma Kpakpabiya et Déssiadé Ihou.
Secrétaire générale : Essozimna Légézim Balouki
Adjointe au Secrétariat général : Ameyo Adja.
Trésorière générale : Yobaté Kolani Bakali
Adjointe à la trésorerie générale : Nassara Ouro-Bangna.
Commissaires aux comptes : Léonardina de Souza et Amouzou Adjaké.
Six (6) Conseillères élues pour accompagner le bureau.