Né sur les cendres du rapport ‘’Doing Business’’ de la Banque mondiale, le rapport B-Ready porte sur 10 indicateurs liés au cycle de vie des entreprises. Avec une note globale de 61, le Togo se positionne comme le 1er réformateur en Afrique de l’Ouest et 3ème en Afrique. La cérémonie de lancement officiel de ce rapport de l’institution de Bretton Woods, s’est tenue, ce lundi 07 octobre à Lomé.
Présidé par la Secrétaire générale de la présidence de la République et Gouverneure de la Banque mondiale pour le Togo, Sandra Ablamba Johnson, le rapport « Business Ready » (B-Ready) de l’institution évalue 50 Etats à travers le monde. Parmi ces nations, le Togo s’est révélé grâce à des réformes audacieuses initiées depuis quelques années par le gouvernement. Performants en matière de réformes économiques et de dynamisme entrepreneurial, le Togo est le 3ème meilleur réformateur d’Afrique.
Avec la note de 61 sur les 3 piliers que sont le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle, le Togo se démarque par ses réformes en matière de gouvernance économique lui permettant un climat d’affaires propice au développement économique. « Depuis 2020, nous n’avons cessé de progresser, en mettant en œuvre des mesures incitatives qui facilitent les affaires et dynamisent l’économie togolaise. Ces résultats montrent que le Togo est sur la bonne voie pour maintenir et accélérer cette dynamique positive », a déclaré Sandra Ablamba Johnson.
Les 10 indicateurs sur lesquels le Togo a été évalué sont les suivants : la création d’entreprise, l’emplacement de l’entreprise, les services d’utilité publique, la main d’oeuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges et la concurrence sur le marché. En ce qui concerne l’indicateur relatif à la création d’entreprise, le Togo a enregistré 77,26 points grâce aux initiatives visant à faciliter la création d’entreprise au Togo. Dans cette lancée, 15 654 nouvelles entreprises ont été créées en 2023, contre 13 835 en 2022. Quant à l’indicateur règlement des litiges, le pays s’ensort avec un score de 69,48 points, et 67,76 points sur l’emplacement des entreprises. Pour les indicateurs liés à la main-d’œuvre et aux services financiers, le Togo a obtenu respectivement 56,45 et 53,64 points. Dans le domaine de la concurrence sur le marché, les progrès réalisés par le Togo semblent moindre avec une note de 41,24 points.
En dépit de la suspension du rapport ‘’Doing Business’’ dans lequel le Togo s’est déjà distingué, la poursuite des efforts vient d’être couronnée de nouveau les actions gouvernementales. C’est justement ces efforts qui ont permis au pays d’être choisi par l’institution de Bretton Woods pour figurer parmi les 50 pays pilotes du nouveau mécanisme B-Ready. Au-delà de l’évaluation de la facilité à faire des affaires, le rapport Business Ready analyse également des facteurs tels que la gouvernance, les infrastructures, le capital humain et l’innovation, l’impact du changement climatique et les risques géopolitiques sur l’environnement des affaires.
Lire aussi : Pour Sandra Johnson, la suppression du rapport Doing Business n’empêche pas la poursuite des réformes