L’artiste de la chanson est la partie visible de l’iceberg. C’est tout une équipe derrière qui travaille dans l’ombre afin de mettre l’artiste en lumière. Étant de même dans le showbiz togolais, Famath Production & Partenaires ont décidé mieux valoriser les acteurs à travers l’événement de récompense dénommé « Prix Faiseurs des Stars du Togo ». Première édition du genre sous le parrainage du ministère de la Culture et du Tourisme, le lancement s’est tenu ce 20 octobre 2021 à Lomé.
Une conférence a fait office de lancement officiel de la première édition du « Prix Faiseurs des Stars du Togo », initié par l’acteur culturel togolais, Mathias Fanho, directeur général de Famath Production et promoteur de Prix FAST. Placé sous le thème: « Aider les promoteurs culturels à surmonter les difficultés liées à la pandémie de la Covid19 », le « Prix Faiseurs des Stars du Togo », prend en compte 14 catégories d’acteurs : DJ, managers, producteurs, administrateur, présentateurs (MC), animateurs radio, animateurs télé, web journalistes, journalistes de presse écrite, influenceurs, organes de presse écrite, radios, télés, artistes & mécènes.
Le « Prix Faiseurs des Stars du Togo » « est une initiative qui consiste à identifier les promoteurs culturels du Togo à analyser leur parcours, à sélectionner ceux parmi eux qui font un travail meilleur et louable puis les primer lors d’une prestigieuse soirée artistique empreinte de musique et de couleurs », a fait comprendre l’initiateur Mathias Fanho, imprégné du showbiz depuis 21 ans déjà.
La particularité de cet événement réside dans les prix additionnels aux différents trophées : ¼ de terrains, bourse alimentaire, vivres, bond de commande, bon de formation.
Selon le chronogramme, il y aura la « Mise en place de l’académie des jurés et nomination des lauréats. Les membres du jury et les votes publiques sont sous l’autorité de l’appui Me Jonathan-K S. Amegonou, huissier de justice. La Création d’une plateforme numérique et d’un numéro à 4 chiffres pour les votes en ligne entre décembre 2021 et janvier 2022. La compilation des votes et la soirée de récompenses prévue en février 2022. Puis la rencontre bilan et perspective », a expliqué Warhyss da Tebie, responsable pole projet communication.
Les candidatures sont ouvertes à toutes personnes ayant un profil de ces catégories. Il sera sélectionné dix acteurs par catégorie. Les votes compteront à 70% du public et 30% du jury.
Lire aussi : Fespaco 2021/Interview : le Togo présente son code du cinéma et de l’image animée