C’est sur une note d’ambition partagée en vue du renforcement des liens bilatéraux que le président Faure Essozimna Gnassingbé a reçu, ce jeudi 20 mars, une délégation présidentielle zambienne. Cette délégation vient solliciter le soutien du Togo à la présidence de la BAD.
Conduite par Dr Caleb Fundanga, la mission gambienne a porté un message personnel de Hichilema Hakainde à son homologue togolais.
Dr Caleb Fundanga a transmis un message d’estime et de confiance au chef de l’Etat. « Son Excellence Monsieur Hichilema Hakainde nous a demandé de transmettre un message à son frère et ami, le président de la République Togolaise. La rencontre a été cordiale. C’était une occasion de renforcer les liens de coopération entre la Zambie et le Togo », a-t-il confié à la presse.
Lire aussi : Le développement humain durable au cœur des échanges entre Faure Gnassingbé et Docteur Diene Keita
Mais au-delà du geste symbolique, la mission zambienne portait une ambition plus vaste : rallier le soutien du Togo à la candidature du Dr Samuel Munzele Maimbo à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Un enjeu stratégique pour l’avenir financier du continent.

« Nous avons également discuté des programmes de développement pour l’Afrique. Au regard de la situation actuelle de notre continent, il est essentiel d’investir dans la croissance et d’évoluer à un rythme et à une échelle significative », a déclaré Dr Samuel Maimbo. Il a ainsi salué les initiatives du Togo en matière d’infrastructures, notamment autour du port de Lomé.
Lire aussi : La Banque africaine de développement lance un plan stratégique pour stimuler la croissance inclusive
Dr Samuel Munzele Maimbo, diplomate chevronné, actuel vice-président de la Banque mondiale en charge du Budget et de la Planification stratégique, incarne une vision panafricaine tournée vers l’action et la transformation. Son passage à Lomé pourrait être un tournant essentiel en vue de son élection à la BAD.