Le processus de modernisation du Port autonome de Lomé(PAL) devient de plus en plus effectif. Le lancement officiel de sa plateforme le mois dernier, sera bientôt suivi de la dématérialisation totale des opérations et procédures d’enlèvement des marchandises. Une nouvelle étape qui ne sera praticable qu’à partir du 3 mai prochain.
D’après “Republiquetogolaise”, cette nouvelle démarche annoncée par l’institut portuaire, viens renforcer le projet de modernisation du Port de Lomé, entrepris depuis quelques temps. Celle-ci va pour sa part, contribuer à l’amélioration du climat des affaires, et lutter efficacement contre la crise pandémique.
L’administration du PAL, pour une bonne gestion de cette nouvelle étape a déjà mis à la connaissance des usagers, le mode d’emploi nécessaire. Celui-ci selon eux, repose sur la facilité, la célérité et la transparence dans les opérations.
Ainsi, les échanges d’informations et de documents avec le Port se feront, grâce à la connexion au site sur lequel les opérateurs économiques et autres usagers sont invités. Un portail est également dédié pour le paiement en ligne des factures.
Pour ce faire, il est également porté à la connaissance des opérateurs autorisés à recevoir les paiements en ligne des factures du Port, que les transactions se font par Mobile Money (Moov Africa et Togocom). Au niveau des banques, BTCI, Ecobank, Orabank et UTB sont uniquement concernées.
Par ailleurs, le paiement par virement bancaire est également autorité.
Lire aussi: Dématérialisation des procédures au Port de Lomé : enlèvement de marchandises, paiement…totalement en ligne