Browsing: Point de vue

Le paysage culturel togolais s’enrichit d’une nouvelle initiative majeure. Le projet « L’école du rire à Aného », un programme de formation et de mentorat pour les professionnels de l’humour, a été officiellement lancé le jeudi 22 janvier dans la localité. Ce cadre d’apprentissage est porté par la Fondation Aquéréburu and Partners, en étroite collaboration avec la Commune Lacs 1.

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) tient à l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les centres hospitaliers du Togo. En témoigne le lancement, ce lundi 26 janvier au Centre hospitalier Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé, du projet Amélioration de la qualité d’accueil et de lutte contre la mauvaise gouvernance et les actes illicites dans les centres de santé du Togo.

La lutte contre la désinformation franchit une nouvelle étape au Togo. Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Pitalounani Télou, a ouvert le jeudi 22 janvier 2026 à Kara un séminaire de renforcement de capacités. Cette rencontre réunit une  cinquantaine de  professionnels des médias issus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Le ministère de la Défense nationale relance le recrutement à l’École du service de santé des armées de Lomé (Essal). Un concours est annoncé pour le compte de cette institution stratégique des Forces armées togolaises. Il s’adresse aux jeunes togolais des deux sexes, élèves ou étudiants, désireux d’embrasser une carrière médicale sous l’uniforme.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) tire la sonnette d’alarme sur le blocage persistant des procédures foncières dans la région Maritime, spécifiquement au sein du Cadastre de Davié. Dans une intervention datée du 19 janvier 2026, l’organisation souligne des défaillances graves. Ces problèmes surviennent malgré les efforts de modernisation portés par l’Office togolais des recettes (OTR).

Une réunion de haut niveau s’est tenue à Lomé, le 17 janvier 2026, rassemblant acteurs régionaux et partenaires internationaux pour soutenir le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs. La France a salué cette initiative et réaffirmé son soutien à Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise, médiateur de l’Union africaine pour la résolution du conflit dans l’Est de la RDC.