Inscrite dans la feuille de route gouvernementale, la politique nationale de désenclavement va connaître une accélération en 2024. Le gouvernement prévoit investir 53,5 milliards FCFA dans ce secteur.
L’extension du réseau routier en l’occurrence les pistes rurales, prend une place de choix dans la politique gouvernementale. Lancée quatre ans de cela, la politique nationale de désenclavement prévoit l’aménagement d’au moins 4000 km de pistes rurales sur toute l’étendue du territoire nationale. Avec un investissement de 37 milliards l’an dernier, c’est une hausse de 43% que connaîtra le secteur en 2024.
Ce fonds servira notamment à soutenir le programme de connectivité rurale et à financer d’autres projets dans le secteur. Dans ce sillage, le vendredi 9 juin 2023, un protocole financier portant sur la réalisation d’infrastructures de désenclavement dans les zones rurales a été signé entre le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France, Augustin Favereau.
Ce protocole financier porte sur la réalisation d’infrastructures de désenclavement dans les zones rurales du pays. Il est ainsi prévu la construction de 21 ponts ruraux dans les cinq régions. Ces ouvrages de composition mixte, acier-béton de type uni-bridge vont faciliter l’accès des populations rurales aux services socioéconomiques de base, et permettre l’approvisionnement des zones urbaines de denrées alimentaires.
La politique de désenclavement a déjà permis d’aménager en tout 680 km de pistes rurales en 2022. Près de 2.000 km de pistes existantes ont fait l’objet d’entretien. En ce qui concerne l’entretien du réseau routier existant, il est à 75% en bon et moyen état. 1 270 km sont ainsi achevés et 712 km sont en cours d’exécution.