Faire des innovations technologiques et numériques, une rampe d’accélération en faveur de l’accès des plus démunis à la santé, est une constante dans les préoccupations de la Fondation Pierre Fabre. Ainsi, pour mettre en lumière les nouvelles pratiques en matière de télémédecine et réfléchir sur les enjeux liés à la santé digitale, la Fondation Pierre Fabre (FPF) a tenu, la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS). Pour sa 8ème édition, la rencontre, s’est déroulée, ce jeudi 10 octobre à Lomé.
En se positionnant comme un outil de veille et de partage de l’information, l’Observatoire de la e-santé dans les pays du sud (ODESS) est un rendez-vous annuel qui permet de questionner le digital au regard des besoins sanitaires grandissants. Face aux disparités qui se creusent entre le sud et le Nord, ainsi que les clivages qui s’accentuent entre les peuples, la Fondation Pierre Fabre (FPF) trouve opportun d’encourager et accompagner les innovations en santé digitale. Pour le Coordonnateur national de la Santé numérique au Togo, Dr Aféignindou Aristide Gnassingbé, aborder la santé dans les pays du Sud, « c’est aussi parler de la bataille effrénée contre l’injustice sociale. Et sans pour autant instrumentaliser le narratif, il est indéniable que le numérique en santé contribue déjà et de façon significative et qualitative à l’amélioration de la santé des populations surtout des milieux défavorisés », a-t-il indiqué.
Acteurs institutionnels de la santé et chercheurs ont ainsi jeté, ce jeudi à Lomé, les bases de leur réflexion sur le thème de cette édition : ‘’Equité de genre en santé, le rôle du digital’’. « La santé digitale est au cœur de nos activités, puisque c’est un besoin à l’échelle mondiale et cela fait partie des 5 axes prioritaires d’interventions de la Fondation Pierre Fabre », a précisé le Coordonnateur-pays de la Fondation Pierre Fabre au Togo, Giscar Koffi Samboe. En faisant de l’ODESS, le terreau fertile sur lequel le digital est mis au service de la santé, FPF concourt à l’amélioration de la santé des plus vulnérables situés dans les pays du Sud.
« Les nouvelles technologies offrent la possibilité de créer des outils adaptés et durables pour améliorer la santé dans les pays du Sud, et particulièrement dans les zones où règne une pénurie de personnel et d’infrastructures. En participant à la réduction du coût de l’accès à la santé, en permettant de fournir aux populations des informations pour lutter contre les épidémies et en visant à améliorer la couverture vaccinale, la lutte contre les faux médicaments, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité, les Technologies de l’information et de la communication se révèlent être une formidable opportunité pour la santé des populations du Sud », a ajouté Giscar Koffi Samboe.
Avec une couverture internet et mobile en plein expansion sur le continent, en 2020, plus de 944 millions de personnes sont connectées en Afrique subsaharienne, selon l‘Union internationale des télécommunications (UIT). Ce merveilleux atout numérique doit aboutir à l’accès facile des populations à des services de santé à distance. Le digital vient ainsi concrétiser le suivi des patients et patientes, la formation des professionnels et professionnelles de santé, ou encore amélioré la couverture des services de santé, le tout à distance.
Soucieux d’accompagner le gouvernement dans le déploiement de projets de santé numérique, la Fondation Pierre Fabre a déjà mené une kyrielle d’actions au Togo. « Elle a financé jusqu’à ce jour, le déploiement de 50 sites de télédermatologie à travers tout le pays et 10 sites de télé échographie obstétricale dans les 5 régions du Togo, avec des résultats très satisfaisants », a rappelé Dr Aféignindou Aristide Gnassingbé. Pour renchérir, le Coordonnateur-Pays de la Fondation, précise : « Nous avons initié un projet de télé dermatologie qui consiste à se faire consulter par les médecins généralistes ou des assistants médicaux ou encore infirmiers. Ces médecins généralistes envoient les clichés sur une plateforme de télémédecine et un expert dermatologue à distance interprète et donne son avis. Nous avons également initié avec le ministère de la Santé un projet de télé échographie avec les radiologues et les médecins gynécologues du pays, ainsi que les sages-femmes. Il a consisté au niveau des centres de santé à faire des échographies et à envoyer les cas compliqués sur une plateforme afin d’être interprétés par les gynécologues et les radiologues ».
Un panel sur le thème: « la santé digitale au Togo: enjeux, défis et perspectives » réunissant divers profils experts du domaine a marqué cette célébration à Lomé. Ensuite, une retransmission en direct de la Conférence de l’ODESS depuis Lavaur en France, a permis aux acteurs de l’écosystème sanitaire international d’échanger et de partager les meilleures pratiques en la matière. Pour Giscar Koffi Samboe, le souhait de la FPF est « que l’ODESS soit mieux connus par les participants, afin que les différents acteurs puissent participer aux appels à projet que la Fondation lance chaque année sur son site. Ceci, pour permettre aux personnes qui ont initié des projets de santé digitale de se faire développer et financer si possible », a-t-il mentionné. Pour finir, le Coordonnateur national de la Santé numérique au Togo, Dr Aféignindou Aristide Gnassingbé, a annoncé la pose de la première pierre du Centre national de la Santé digitale (CNSD), ce 10 octobre. Une initiative qui vient conforter les actions de FPF au Togo.
En dehors de la santé digitale, FPF intervient également dans la formation des pharmaciens et des professionnels de santé, lutte contre la drépanocytose, l’accès des populations vulnérables aux soins, la dermatologie et l’e-santé, qui sont les 5 principaux axes d’interventions. La Fondation mène des projets en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux (ministères de la santé, universités, hôpitaux, associations locales…). En 2023, elle a mené 35 programmes répartis dans 21 pays en Afrique, en Asie et au Liban.
Initié par la Fondation Pierre Fabre en 2016, l’Observatoire de la e-santé dans les pays du sud (ODESS) est soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)… Après 8 années de mise en œuvre, l’Observatoire a recensé plus de 200 projets, mené 60 enquêtes de terrain, soutenu financièrement et techniquement 45 lauréats et organisé 8 conférences internationales. La Fondation Pierre Fabre (FPF) est reconnue d’utilité publique depuis 1999.
Lire aussi : Togo : 100 millions de francs CFA, le minimum pour faire bouger les recherches scientifiques