L’Assemblée nationale togolaise a validé le nouveau gouvernement du Togo, qui s’est présenté à elle vendredi 02 octobre 2020. La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, s’est adressée au gouvernement incarné par sa cheffe, Victoire Dogbe Tomegah, en abordant le programme d’action arrimé à la vision 2020-2025 du président de la République, Faure Gnassingbé.
« Il reste qu’au sortir de cette élection, notre pays, à l’instar des autres nations, est fatalement confronté à une crise sanitaire sans précédent, ni commune mesure. En effet, la crise sanitaire due à la Covid-19 est venue frapper un Togo en pleine croissance, mobilisé pour atteindre les nobles objectifs du PND 2018-2022 », a affirmé Yawa Tsegan.
Cette crise, poursuit-elle, a aussi la particularité d’avoir perturbé nos perspectives. Mais loin de constituer un frein à l’atteinte de nos buts, la crise nous offre également l’occasion propice de mener des réflexions prospectives.
D’après la présidence du parlement togolais, « Notre contribution collective consistera à affermir les valeurs cardinales qui soudent toute société humaine à savoir la discipline, le respect du bien public, la responsabilité citoyenne individuelle et collective, un service public de qualité ».
« Vous avez sans doute perçu à travers ces quelques mots, l’impatience de l’Assemblée nationale à travailler avec vous et à approfondir avec vous les questions d’intérêt national sur lesquelles vous engagerez le gouvernement pour le bien-être de tous. A cet effet, la représentation nationale exercera dans la pure tradition républicaine, outre le vote de la loi, son droit régalien de contrôle de l’action gouvernementale », a fait comprendre la cheffe de la VIe législature.
« Un défi de taille vous incombe donc madame le premier ministre », a-t-elle noté.
Il s’est donc agi, pour le premier ministre, Victoire Dogbe Tomegah, de convaincre Yawa Tsegan et les députés, non seulement de la pertinence du contenu de votre déclaration, mais également de sa parfaite conformité à la vision 2020-2025 de Faure Gnassingbé, tout en prenant en compte les nouvelles donnes de la conjoncture nationale et internationale.
Lire aussi : Faure Gnassingbé a un nouveau chef d’Etat-major particulier