La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida rend visite ce mardi 02 novembre aux plateformes multifonctionnelles (PTFM) solaire de Wessido, située à 25 km de Kpalimé dans la préfecture d’Agou et celle de Kadjè qui se trouve dans la préfecture de Haho.
L’objectif est de prendre connaissance des équipements installés dans les deux localités; d’apprécier le fonctionnement de ces équipements et d’échanger avec les bénéficiaires de ces initiatives.
D’un coût total de 23 799 800 F CFA, la PTFM solaire de Wessido a été financée par l’Etat togolais avec la contribution en nature de la communauté de Wessido. En plus des équipements électriques, les installations sont composées d’un moulin à céréales N°1, d’une décortiqueuse de riz, une meuleuse d’angle fixe d’une puissance de 2,2 kW pour l’aiguisage de meules et des outils agricoles, d’une table de chargeurs de portables pouvant charger simultanément quarante-huit (48) portables et d’un lampadaire éclairant la cour de la PTFM. Elle est installée depuis décembre 2019.
Quant à la PTFM de Kadjè, elle est composée d’un moteur diesel d’une puissance de 10 CV ; d’un alternateur triphasé de 10 KVA ; d’un compteur horaire pour évaluer le temps de fonctionnement de la PTFM ; d’un compteur électrique pour évaluer la consommation électrique de la PTFM ; d’un moulin à céréales N°2 ; d’un moulin à soja ; d’ une meuleuse d’angle fixe d’une puissance de 2,2 kW pour l’aiguisage de meules et des outils agricoles ; d’une table de chargeurs de portables pouvant charger simultanément quarante-huit (48) portables. Le coût total de cette PTFM s’élève à 5 393 816 F CFA financés par l’Etat Togolais à travers des fonds du transfert.
Lire aussi: 53 000 emplois directs et indirects seront créés grâce au PHMD-PTFM
Les commentaires sont fermés.