Mortalité massive de poisson : la population appelée à une extrême vigilance

Des centaines de poissons morts dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Tokoin Casablanca, c’est la scène inhabituelle qui a marqué les esprits, ce lundi 05 mai dans ce quartier de Lomé. Face à ce qui pourrait constituer un drame sanitaire, le gouvernement fait des précisions et invite la population à la retenue.

Dans un communiqué, le gouvernement togolais précise que les autorités, notamment celles du ministère de la santé, se sont mobilisées pour « procéder à l’enlèvement et à l’incinération des poissons ». Un cordon de sécurité a été aussitôt dressé, évitant toute tentative de récupération malavisée.

Mais la source du drame reste inconnue. Une enquête a été ouverte, et des analyses « toxicologiques et chimiques » sont en cours. Le silence des eaux dissimule peut-être une pollution plus vaste, un déséquilibre invisible, ou pire, un empoisonnement volontaire.

Lire aussi : Dette publique : la Chine, créancier-clé du Togo en 2024

Dans l’attente des résultats, la prudence est de mise. L’exécutif appelle à la vigilance et exhorte la population à ne consommer « aucun poisson dont la provenance n’est pas clairement établie ». Les risques sont bien réels : « vomissements, empoisonnements, coliques, diarrhées » pourraient frapper ceux qui ignoreraient l’avertissement.

Ce drame rappelle l’importance des contrôles sanitaires dans un pays où « des mesures de surveillance régulières sont mises en place pour garantir la qualité des produits de pêche ».

Laisser un commentaire

Retour en haut