Le personnel de l’hôpital de niveau 2 de la MINUSMA détenu par des médecins militaires togolais au Mali a été distingué le 11 octobre dernier par l’ONU pour leur professionnalisme et exemplarité dans l’exercice de leur métier.
Regroupant l’ensemble des spécialités, de la médecine générale à la chirurgie, en passant par le soin de dents, le centre de santé installé à Kidal a réalisé une pile d’interventions sanitaires dont 52 opérations de stabilisation de blessés graves, 176 interventions chirurgicales d’urgence, 263 consultations de petite chirurgie et 153 évacuations médicales aériennes.
« Notre déploiement consacre l’engagement du Togo, aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gage d’un développement et d’un épanouissement durables « , a indiqué Koffi Amegbor, médecin-Lieutenant, directeur de l’hôpital.
Le leadership régional de la MINUSMA a apprécié « le soutien indéfectible » et « le rôle primordial » du 9ème détachement, y compris au profit des communautés. » Je voudrais revenir sur le soutien apporté par les médecins togolais aux populations de la région de Kidal. Ils sont tous les jours à la disposition des communautés locales qui ont besoin de soins de santé d’urgence et d’évacuations sanitaires aériennes vers Gao ou Bamako. Le nécessaire a toujours été fait dans les délais et avec un grand professionnalisme », a indiqué Djibril NDIME, membre du bureau régional.
Ils sont au total 67 professionnels de la santé dont 7 femmes déployés depuis novembre 2021 à avoir reçu le médaille des Nations unies. Ils sont chargés de veiller sur la santé du personnel civil et en uniforme qui servent dans la région.
Lire aussi: Les Nations unies honorent les casques bleus togolais de la MINUSMA à douentza