De retour d’Accra, le porte-parole du comité national pour le salut du peuple a tenu une conférence de presse ce mercredi à Kati, pour informer l’opinion sur la mise en place d’un collège pour choisir les personnalités et les organes de la transition a rapporté le site dakaractu.
Cette décision rappelle le confrère fait suite à la charte issue des concertations des 10, 11 et 12 septembre, en son article 3, la transition sera composée de trois organes, le président, le Gouvernement et le Conseil national.
Aussi l’article 04 de la charte de transition dispose que le président de transition est choisi par un collège de désignation mis en place par le CNSP.
Lors de leur rencontre avec la CEDEAO au Ghana, les militaires ont souhaité que le président de la Transition soit issu des rangs des forces de sécurité et de défense. Ce à quoi l’organisation sous régionale s’est opposée.
A Accra, les chefs d’État ont exigé la nomination d’un président civil tout en menaçant d’imposer au Mali un embargo total si les militaires ne se soumettent pas à cette nouvelle injonction.
Lire aussi : Marc Vizy est le nouvel ambassadeur de France au Benin