Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a fait le déplacement de la capitale malienne (Bamako) ce 19 octobre 2020. Au nom du président du Togo, Faure Gnassingbé, le ministre Robert Dussey s’est entretenu, avec le président de la transition malienne, Bah N’Daw. Au coeur des échanges: la sécurité en Afrique et la relation entre les deux États.
Robert Dussey et Bah N’Daw se sont félicitées, d’après Savoir News, de la qualité exceptionnelle des relations historiques de fraternité et de coopération qui unissent leurs pays et ont réaffirmé la volonté des deux pays de les porter à un niveau beaucoup plus ambitieux, dans l’intérêt bien compris de leurs populations respectives.
Les deux personnalités ont exprimé leur préoccupation concernant la persistance et l’expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique en général et, beaucoup plus particulièrement, dans la région ouest-africaine.
La convergence de vues des deux gouvernements sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement et la prospérité des nations ainsi que sur la nécessité d’une mutualisation des forces et des moyens de tous les pays de l’espace communautaire pour venir à bout de ce fléau, ont été abordées.
Le ministre togolais et le président malien ont insisté sur l’importance pour les deux États, de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations internationales, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation de leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun et se sont engagés à maintenir une concertation permanente sur ces sujets.
Au cours de son entretien avec le président N’Daw, le chef de la diplomatie togolaise a réitéré les félicitations du président Faure Gnassingbé à son homologue malien pour ses qualités exceptionnelles d’homme d’État et de grande rigueur qui ont motivé sa désignation pour conduire les destinées du Mali en cette période particulière de son histoire, apprend-on des confrères de Savoir News.
Le président N’Daw a salué le soutien constant du Togo au Mali et l’exemplarité des éléments des Forces armées togolaises présents dans son pays dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).
Lire aussi : Le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquín Vilallonga, a présenté ses lettres de créance à Faure Gnassingbé