Le diplomate malien, Moctar Ouane, est donc nommé ce dimanche 27 septembre, chef du gouvernement aux côtés de Bah N’Daw, président (militaire et ancien ministre de la Défense) et d’Assimi Goita, vice-président (militaire et chef des putschistes du CNSP). Qui est, au fait, Moctar Ouane, ce civil parmi les frères d’armes à la tête d’un Mali en transition ?
Le diplomate Moctar Ouane, 64 ans, est un ancien ministre des Affaires étrangères, renseignent les confrères de Savoir News. Après des études à Dakar, où il obtient une licence de droit public puis une maîtrise en relations internationales et administration publique, Moctar Ouane entre en 1982 dans la fonction publique malienne. Il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement et devient au début des années 1990 conseiller diplomatique du chef de l’Etat.
Après de nouvelles études à l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris, il part à New York de 1995 à 2002, en tant que représentant du Mali auprès des Nations unies. En 2004, sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, prédécesseur de M. Keïta, Mouctar Ouane est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga, des fonctions qu’il exercera jusqu’en 2011, dans les gouvernements de Modibo Sidibé.
Depuis 2016, il était délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), après avoir rejoint l’organisation régionale en 2014 en tant que conseiller diplomatique.
La désignation d’un civil au poste de premier ministre pour les 18 mois de transition au Mali, telle est la condition de la Cedeao pour lever les sanctions contre le Mali.
Lire aussi : Mali : la Cedeao lèvera les sanctions à une condition