Le Mali a qualifié de “diffamatoires” et d'”attentatoires” à sa souveraineté les propos tenus récemment devant le Sénat français par ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, rapporte mercredi soir un communiqué du gouvernement malien.
“Le Sahel est de nouveau face à un risque terroriste absolument majeur (…) Une reprise de l’activité terroriste qui est absolument bouleversante. (…) La vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste (…) Il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent”, a notamment déclaré M. Lecornu face aux sénateurs le 11 octobre.
De tels propos sont “subversifs, irresponsables et biscornus”, a martelé le gouvernement de transition malien, déplorant “que lesdits propos qui portent atteinte à l’intégrité territoriale du Mali n’ont pas fait l’objet de réaction de la part des autorités françaises”.
“Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de transition condamne les propos de M. Lecornu et rappelle aux autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie depuis le 22 septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris”, a-t-il ajouté. Fin
Xinhua